Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) “Defend. Defund. Delete.”

  • Changement climatique : les réseaux électriques ne tiennent pas le choc
    https://www.courrierinternational.com/article/energie-changement-climatique-les-reseaux-electriques-ne-tien

    Sous le soleil brûlant de l’Adriatique, à Podgorica, capitale du Monténégro, la vie s’est quasiment arrêtée au début de l’été. Les feux tricolores étant hors service, bus et voitures se sont retrouvés coincés dans les embouteillages, Internet ne répondait plus et les alarmes se sont mises à retentir, déclenchées par l’arrêt soudain de l’alimentation électrique.

    De l’Albanie au Texas, les coupures de courant viennent nous rappeler que les réseaux électriques ne sont pas prêts à faire face au réchauffement climatique. “Au bout d’une heure sans électricité, c’était quasiment la panique, ça devenait ingérable, relate Drago Martinovic, un policier à la retraite de 61 ans. Et je crains que la panne ne dure plus longtemps la prochaine fois.”

    https://archive.ph/3GWwl

    Si les états veulent protéger leurs économies et le développement qui va bien avec, ils vont devoir passer à la caisse. Et certains ont de grande chance de rester sur le carreau. Quant aux populations, elles gardent leur statut de variable d’ajustement.

    #capitalisme_du_désastre

    • On en parle aussi ici :
      https://www.smartcitymag.fr/article/1458/qu-est-ce-que-caeli-one-solution-de-rafraichissement-qui-fait-son-chemi

      La température de rosée est celle sous laquelle de la rosée se dépose naturellement. Elle est variable selon le contexte. Concrètement, la solution de Caeli Energie va souffler un air proche de cette température de rosée (le plus souvent entre 10 et 15 degrés), ce qui rafraîchi la pièce et améliore ainsi le confort d’été. Seul limite du système, comme il dépend du taux d’humidité de l’air, il ne peut être déployé dans des sites particulièrement humides, comme ceux des territoires tropicaux d’outre-mer (Guyane par exemple).

      Donc intéressant en atmosphère « sèche » de préférence.

      Et là aussi :
      https://www.parlonsplanete.com/innovations-environnementales/industrielles/climatisation-caeli

      La technologie de Caeli Energie consiste en un évapo-échangeur qui diffuse le froid généré par le passage de l’eau de l’état liquide à gazeux. Le flux d’air créé conserve sa fraîcheur, puis est diffusé dans une pièce par un ventilateur. Au contraire, l’air chaud entrant dans l’appareil traverse un filtre humide, qui absorbe la chaleur. C’est le principe même de la bioclimatisation, basé sur un processus adiabatique.
      Il faut préciser que ce système adiabatique est indirect : l’air expulsé dans la pièce n’entre jamais en contact avec l’eau présente à l’intérieur du dispositif (faible quantité d’eau). L’appareil de Caeli Energie n’émet donc aucune humidité.

      Quels avantages ?
      La société Caeli Energie a pris soin de minimiser l’empreinte carbone de son climatiseur. En effet, les émissions de CO2 du Caeli One sont 80% inférieures à celles d’une climatisation classique. Il s’agit d’une climatisation écologique :
      - fabriquée à partir de plastique à 80% recyclé et de cellulose (papier vierge) ;
      _ efficace quelle que soit la température extérieure, avec un Coefficient de performance (COP) de 16 ;
      - qui consomme 5 fois moins d’électricité qu’une clim classique : entre 30W et 80W, soit l’équivalent d’une box internet ;
      - qui, malgré tout, consomme entre 1 et 2 m3 d’eau sur une saison de 4 mois d’utilisation sans interruption ;
      - au design moderne et adapté à l’intérieur ;
      - sans unité extérieure, donc qui ne réchauffe pas l’air extérieur ni n’apporte de gêne visuelle ou de nuisance sonore.

      Nous manque toujours le coût du matériel, de son installation et de sa maintenance.
      Après j’imagine assez mal des bailleurs sociaux réaliser ce genre d’investissement pour rafraichir les logements de leur parc immobilier.

    • en prévente sur Ulule, c’est à 4000 balles prix public, réduction de 700-1000 balles en « contremarque ». Installation entre 700 et 1000 balles de plus, d’après FAQ.

    • ouf !... ah oui d’accord, donc le prix d’une clim grosso modo (que je ne veux pas plus).

      Donc dans mon cas (vieille maison de village, avec une cave très fraîche), je crois que je vais préférer consacrer la somme à un gros travail d’isolation + changement de fenêtres + dépollution de la cave qui contenait une cuve à mazout, ça j’ai bien peur que ça soit une ruine mais bon, à un moment donné, faut faire avec les erreurs des générations précédentes...
      (oui ça fera plus, mais finalement ces 4000 balles et des brouettes seront mieux dépensés ailleurs).

      En fait finalement, ce genre de truc, ça me parait sensé quand le bâti est vraiment ingérable non ? Quand tu peux plus préserver la fraîcheur et qu’il faut la produire.

    • J’y pense mais c’est une drôle d’équation : si l’air circule trop la chaleur rentre... Aujourd’hui, avec une isolation de merdre elle tient plutôt bien le frais dans les grosses chaleurs quand tu joues sur la convection (ouvrir en haut, because frais en bas), mais sans exagérer.

      Bon l’hiver par contre c’est la loose, mais normal, l’isolation est nase. Donc je me dis que étape 1 : isolation. Et là je vois comment ça se comporte, et j’avise ensuite. Mais oui, penser circulation (et déperdition...)

    • ouvrir en haut, because frais en bas, mais sans exagérer.

      C’est aussi la solution que j’ai adoptée dans ma vieille bicoque : circulation de la poche d’air frais du rdc régulée par un velux entre-ouvert en haut de la cage d’escalier.

    • J’ai opté pour puits canadien tiré par une VMC sur une maison isolée par l’extérieur. Terrassement 1500 + matériel 1000. Très content en cas de canicule surtout en cas de canicule de plusieurs semaines, car dans une maison isolée par l’extérieur, sa température d’inertie monte jour après jour... Donc au début, c’est cool, mais au bout d’une semaine, l’inertie se retourne contre toi (idem en hiver).