• Comment les médias israéliens soutiennent l’effort de guerre de Tsahal
    https://www.les-crises.fr/comment-les-medias-israeliens-soutiennent-l-effort-de-guerre-de-tsahal

    Neuf mois après le début de la guerre à Gaza, les médias israéliens ne parlent pratiquement pas de la mort et de la destruction dans cette région. Haggai Matar, directeur exécutif du magazine +972, parle à Jacobin de l’autocensure qui domine le journalisme israélien. Source : Jacobin, Haggai MatarTraduit par les lecteurs du site Les-Crises […]

    • (...) Dans le même temps, la couverture de la guerre de Gaza par de nombreux médias occidentaux de renom a fait l’objet de critiques considérables. The Intercept, par exemple, explique que des médias tels que le New York Times utilisent un langage émotionnel pour décrire les victimes israéliennes, tandis que les victimes palestiniennes sont décrites en termes plus froids.

      Le paysage médiatique en Israël est encore plus unilatéral, affirme Haggai Matar, directeur exécutif du magazine +972 . Ces derniers mois, +972 a publié de nombreuses enquêtes critiques sur la guerre israélienne à Gaza. Cela inclut, par exemple, un rapport sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les Forces de défense israéliennes (FDI). Dans un entretien avec Magdalena Berger, de Jacobin, il explique pourquoi les médias israéliens ne parlent guère de la situation à Gaza et quelles en sont les conséquences sur l’état d’esprit dans le pays. (...)