• Eyal Sivan : « Le sort des Palestiniens n’intéresse pas les Israéliens »
    Gwenaelle Lenoir | 2 septembre 2024 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/020924/eyal-sivan-le-sort-des-palestiniens-n-interesse-pas-les-israeliens

    (...) Nous avons demandé à Eyal Sivan, Israélien, juif antisioniste, cinéaste et essayiste, connu pour son travail sur la société israélienne et sur la mémoire de la Palestine historique et pour son regard acéré, de nous décrire le pays, Israël, dont il vient de rentrer.

    Mediapart : Vous vivez en France mais vous vous rendez régulièrement en Israël pour visiter votre famille. Vous voyez donc évoluer la société israélienne. Comment la décririez-vous aujourd’hui, alors que vous étiez sur place il y a encore deux semaines ?

    Eyal Sivan : Je pense qu’elle est vraiment clivée, avec d’un côté un segment qui va de Nétanyahou au centre et, de l’autre côté, une partie qui va des « bibistes », comme certain·es appellent les supporters de Nétanyahou, jusqu’à l’extrême droite, que je nomme les « judaïstes », les djihadistes juifs.

    Cette extrême droite est apocalyptique, dans le sens où elle cherche à faire advenir l’Apocalypse. Pour cela, elle cherche à intégrer une dimension religieuse dans cette guerre, qui est un conflit colonial et territorial. Quand Itamar Ben Gvir [suprémaciste juif, ministre de la sécurité nationale – ndlr] va prier sur l’esplanade des Mosquées, il veut impliquer le monde arabe et musulman en général. Quand un ministre [Amichai Eliyahu, ministre du patrimoine, en novembre 2023 – ndlr] dit qu’il faut larguer une bombe nucléaire sur Gaza, il est dans une vision apocalyptique.

    Et ça donne un article récent dans Haaretz qui se demande quelles seraient les conséquences d’une attaque nucléaire. Aujourd’hui, même les scénarios apocalyptiques sont en train de se banaliser, tout est possible, et même tout est probable. (...)

    article en entier : https://aurdip.org/eyal-sivan-le-sort-des-palestiniens-ninteresse-pas-les-israeliens