Usbek & Rica - Hydrogène : « Nous risquons de nous réveiller dans six ans avec une énorme gueule de bois »
▻https://usbeketrica.com/fr/article/hydrogene-mania-nous-risquons-de-nous-reveiller-dans-six-ans-avec-une-e
Vous citez le chercheur Hamza Hamouchene pour montrer que les stratégies autour de l’hydrogène entretiennent un « néo-colonialisme vert » . Quels sont les mécanismes de cette colonisation ?
ALINE NIPPERT
Selon lui, le colonialisme vert consiste à prioriser les besoins d’une certaine région du monde par rapport à ceux d’une autre. Cela se traduit par l’exploitation de ses ressources et de ses travailleurs.
En matière d’hydrogène, on ne peut que soupçonner un néo-colonialisme vert puisqu’il n’y a pas encore de projets concrètement mis en place, seulement des accords passés entre les pays. Prenons l’exemple de la Namibie, une ancienne colonie allemande : elle défend une stratégie hydrogène ambitieuse puisque l’investissement dans ce secteur devrait être plus important que son propre PIB. Or, la majorité de cet hydrogène sera destiné à l’exportation, en particulier vers l’Allemagne. Pour éviter que ce projet soit néocolonial, l’économiste Ndongo Samba Sylla dit qu’il faudrait s’intéresser aux besoins de la population en électrifiant le pays plutôt qu’en utilisant l’énergie pour la fabrication d’hydrogène.