Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Dans le centre de Nantes, une rentrée scolaire sous le signe de la mixité
    https://www.la-croix.com/france/dans-le-centre-de-nantes-une-rentree-scolaire-sous-le-signe-de-la-mixite-2

    L’ancien chef d’établissement de Rosa-Parks, devenu principal du nouveau collège de Nantes-Centre, a vécu de près cette transition (2). « C’est un deuil qu’il a fallu accompagner, chez les enseignants comme les parents et les élèves, raconte Thomas Gilbert. Mais ce projet de mixité sociale va permettre aux jeunes de faire évoluer leurs ambitions, leurs fréquentations et leurs cultures. Car on sait bien que la culture du centre-ville est très différente de celle d’un quartier, et nous ferons tout pour éviter les clivages. »

    La composition des classes a été pensée « dans la dentelle » pour respecter cette ambition : autant de filles que de garçons, des élèves issus de chacun des secteurs concernés et un mélange des options réputées élitistes (chinois, section rugby, cours d’histoire-géo en anglais…). Certains projets initiés dans les anciens collèges du secteur (comme un onéreux voyage aux États-Unis, par exemple) seront pensés autrement pour permettre à tous d’y participer. Chaque semaine, une heure de vie de classe sera consacrée à la cohésion, la promotion du vivre-ensemble et la prévention des conflits.

    Une médiatrice à l’école (MAE), dont le poste est financé par l’État, la ville et le département, aura aussi pour mission de faire vivre cette culture du dialogue. Pendant la pause du midi, des activités sportives, un club philo, manga ou maths ont aussi vocation à mélanger les publics.