CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Espagne : face à la saturation de l’archipel, les Canaries refusent de prendre en charge de nouveaux mineurs - InfoMigrants
    https://www.infomigrants.net/fr/post/59588/espagne--face-a-la-saturation-de-larchipel-les-canaries-refusent-de-pr

    Espagne : face à la saturation de l’archipel, les Canaries refusent de prendre en charge de nouveaux mineurs
    Par La rédaction Publié le : 04/09/2024
    Le président du gouvernement des Canaries, Fernando Clavijo, a annoncé lundi que la région autonome ne gérerait plus seule l’arrivée des migrants mineurs. Les jeunes de moins de 18 ans devront désormais passer sous la responsabilité de l’État espagnol - et pas de l’archipel. Les autorités locales mettent la pression sur Madrid, exaspérées par l’inertie du gouvernement face à la saturation du système d’accueil pour mineurs des Canaries.
    Pour Fernando Clavijo, c’est ce qu’il s’est passé le week-end du 31 août et 1er septembre sur l’île d’El Hierro qui a été déterminant. Le président du gouvernement des Canaries a indiqué lundi 2 septembre que les autorités de la région autonome ne prendraient plus en charge les exilés mineurs arrivant dans l’archipel.
    À la suite d’une nouvelle arrivée de migrants sur l’île d’El Hierro, une ONG désignée pour héberger les mineurs du groupe a refusé de les prendre en charge, en raison de la surcharge de ses structures. Face à ce refus, « la police s’est adressée au Parquet qui a envoyé une requête légale au gouvernement », a rapporté El Dia lundi. Les jeunes ont finalement été placés dans d’autres centres mais cela a tendu encore un peu plus les relations entre l’État et la région.
    Depuis des mois, les autorités des Canaries réclament plus de solidarité de la part du continent - dont les régions acceptent au compte goutte les transferts des mineurs depuis les îles.
    Fernando Clavijo espère donc que sa décision unilatérale poussera le Premier ministre Pedro Sanchez à approuver un décret-loi pour une meilleure répartition des mineurs migrants entre les communautés - ou à négocier des accords avec le parti de droite PP pour réformer la loi sur les étrangers, indique El Dia.
    Le chef du gouvernement des Canaries a demandé lundi aux ONG d’aide aux migrants de l’archipel de ne plus accueillir sans l’autorisation expresse de la Communauté autonome. Sa décision ne signifie pas que les Canaries se retirent de la prise en charge des mineurs mais que les autorités locales souhaitent se positionner comme une « aide » de l’État et non des acteurs de première ligne, détaille l’agence de presse Efe.Fin juillet, le gouvernement des Canaries avait reçu les encouragements de tous les partis, sauf de celui d’extrême droite Vox, pour soutenir le Pacte canarien, visant à mieux répartir les mineurs après leur arrivée en Espagne.
    « La feuille de route qui a été approuvée […] par la grande majorité des groupes du parlement des îles Canaries exige la modification, par décret-loi, de l’article 35 de la loi sur l’immigration pour parvenir à une répartition obligatoire des mineurs migrants entre toutes les régions lorsqu’une communauté autonome dépasse 150 % de sa capacité », avait indiqué le gouvernement dans un communiqué publié le 26 juillet. Cette mesure permettrait de limiter à 3 000 le nombre de mineurs accueillis dans l’archipel alors que près de 6 000 y sont aujourd’hui hébergés dans des conditions extrêmement difficiles.
    Plus de 25 500 exilés africains ont débarqué aux Canaries depuis le début de l’année, soit une hausse de 123% par rapport à la même période de l’année dernière. Parmi ces exilés se trouvent de nombreux mineurs. Jusque-là, les autorités locales étaient chargées de les héberger mais face à leur nombre, dépassant largement la capacité d’accueil, elles affirment ne plus pouvoir faire face.
    Les arrivées sont tellement nombreuses que le président de la région des Canaries envisage que le nombre des arrivées dépasse le seuil des 50 000 dès cette année. Certaines prédictions vont même plus loin. Les accords signés par l’UE et l’Italie avec la Tunisie, qui ont rendu très difficile la traversée de la Méditerranée centrale, ont contribué à cette explosion spectaculaire des arrivées de migrants.

    #Covid-19#migrant#migration#espagne#canaries#migrationirreguliere#routemigratoire#mineur#sante