• Macron Démission - en une de Mediapart cette aprème | 04.09.2024

    https://blogs.mediapart.fr/georges-andre/blog/040924/pour-sortir-de-limpasse-et-conjurer-le-chaos-macron-doit-demissionne

    [...]

    Il menace de mettre le chaos dans la France républicaine, de provoquer n’importe quel type de trouble dans le pays validant son incurie, validant l’impuissance de l’élection. Attal s’est éloigné, Philippe est déjà candidat, le déficit budgétaire se révèle plus encore déficitaire (bien sûr la politique menée n’y est pour rien, c’est çà la responsabilité). Ce climat délétère menace le pays du chaos. Il n’y a plus de solution avec Macron qui bloque tout. Il doit partir. Sa démission est urgente et vitale pour enrayer ce chaos qui point tout près. Lucie Castets peut se porter candidate pour l’élection présidentielle qui s’en suivra. Macron, le président de la cinquième le plus détesté et pas qu’un peu, s’est condamné lui-même à cet enfermement dans une impasse. Il doit partir et au plus vite pour sortir de l’impasse et conjurer le chaos.

    Georges-André

    Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

    • et un autre, également en une cette apreme, avec le précédent :

      https://blogs.mediapart.fr/danielgarrigue/blog/040924/il-faut-que-le-president-sen-aille

      Il faut que le Président s’en aille

      Les règles sont claires. Un Président de la République tient sa légitimité du suffrage universel. Une majorité parlementaire est habituellement issue du suffrage universel. Un éventuel conflit entre exécutif et législatif peut être tranché par la voie de la dissolution, c’est-à-dire par le suffrage universel. Un président désavoué doit soit se retirer, soit accepter les contraintes d’une cohabitation avec la majorité issue des urnes.

      par Daniel Garrigue - ancien député