EPR de Flamanville : à peine lancé... tout de suite arrêté - La Tribune
▻https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/epr-de-flamanville-a-peine-lance-tout-de-suite-arrete-1005606.html
« Ce n’est pas une surprise. Les arrêts automatiques sont assez courants », a notamment précisé ce matin un porte-parole d’EDF auprès de notre journal.
Crédits : Juliette Raynal pour La Tribune
Le premier EPR tricolore s’est arrêté automatiquement mercredi matin, a indiqué EDF. Selon l’électricien, cela pourrait être lié à un mauvais réglage, mais le diagnostic est toujours en cours.
Les rebondissements autour du réacteur normand n’en finissent pas. Tard dans la soirée de mercredi, une porte-parole d’EDF a indiqué à l’AFP que l’EPR de Flamanville s’était arrêté automatiquement, un jour après son démarrage.
« Le diagnostic est toujours en cours. Les équipes continuent les contrôles et les analyses pour relancer la divergence », a précisé à La Tribune un autre porte-parole du groupe, confirmant ces informations. « Le démarrage est un processus long et complexe qui nécessite de nombreux essais, de tests, et ça peut entraîner des arrêts de ce type », explique EDF
« Selon les premiers éléments du diagnostic technique, l’arrêt pourrait être lié à une mise en configuration inappropriée de l’installation », a précisé ce porte-parole d’EDF auprès de notre rédaction. Autrement dit : à un mauvais réglage, et non à une pièce défectueuse.