Le neutrino, du rififi dans les symétries - Nathalie BESSON - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=pNKXMUivqgY
Inventé il y a presque un siècle comme « remède désespéré » pour sauver la conservation de l’énergie, le neutrino demeure la particule élémentaire la plus intrigante de toutes. Tout au long de son histoire les controverses ont fait rage opposant Bohr et Pauli ou Majorana et Dirac, chaque réponse soulevant de nouvelles questions. Aujourd’hui encore, on ignore quelle est son échelle de masse ou s’il est identique à son antiparticule et la communauté des « neutrinistes » rivalise d’innovations pour cerner l’élusif « petit neutre ».
Nathalie BESSON
Chercheuse en physique des particules au CEA de Saclay, Nathalie BESSON a travaillé auprès des collisionneurs LEP puis LHC au CERN, après une thèse sur les oscillations de neutrinos, elle a changé de domaine et travaille, désormais pour le consortium LISA, d’études des ondes gravitationnelles.
Elle aime beaucoup enseigner et communiquer sa passion pour la recherche en physique fondamentale dans des conférences, des événements scientifiques ou même artistiques. Elle est maintenant la cheffe du département de physique des particules à l’IRFU, un autre défi passionnant.