BigGrizzly

Groumpf

  • Décrochage inscrits ingénieurs 2023 rôle réforme bac - Tribune du Collectif Maths&Sciences
    https://smf.emath.fr/actualites-smf/decrochage-inscrits-ingenieurs-2023-role-reforme-bac
    https://collectif-maths-sciences.fr/wp-content/uploads/2024/09/2024_9_3_tribune_inge.pdf

    Tribune du Collectif Maths&Sciences rédigée par Mélanie Guenais, publiée dans le journal Le Monde le 4 septembre 2024

    La réforme du lycée général a cinq ans. Elle a remplacé l’organisation du lycée en séries par un système « au choix » qui impose un tronc commun auquel s’ajoutent trois spécialités à choisir parmi treize en première, réduites à deux en terminale. Sans autre enseignement scientifique dans le tronc commun que de la culture générale, la réforme a entraîné une baisse massive de l’accès aux parcours scientifiques, particulièrement importante pour les filles. Elle est assortie d’une perte de polyvalence qui réduit d’autant les possibilités d’études supérieures.

    • Je vais vous raconter un truc encore plus parlant.

      Bloquée par Parcousup , ma fille a cherché d’autres moyens d’obtenir une licence… sans passer par le privé que nous n’avons de toute manière pas les moyens de lui financer.

      Elle a donc trouvé une fac en Suède qui prend des étudiants étrangers à distance et qui grâce aux ETC européens lui permettra de valider une licence quand elle aura assez de points.

      Cependant, la Suède aussi a son petit Parcoursup pour trier les gueux.

      Rien de bien compliqué : il lui fallait avoir le bac ou un diplôme équivalent ✅ ET présenter ses notes de math du bac ou au moins de première.

      Et voilà ! Pour accéder à une formation en langues, la Suède demande d’avoir fait des maths les 2 dernières années de lycée.

      Et donc, voilà qui ferme bien les portes pour tous les réformés Blanquer qui ne pouvaient pas prendre la super option maths pour gros matheux ou qui avait juste besoin de suivre un cursus non scientifique.

      La chance du Minilecte, c’est d’avoir été sur un cursus technique non encore réformé par Blanquer, donc toujours en classe unique avec un programme unique qui continue à avoir un enseignement en maths (pas de la haute voltige, surtout de la géométrie), ce qui lui a permis de valider une condition d’accès qui échappe à présent à la majorité des nouvelles classes d’âge.

      Elle n’est pas belle l’arnaque ?

      Rendre une ressource rare et/ou peu accessible ET en faire LE critère d’éligibilité.

    • merci @monolecte, je confirme, depuis Montréal... mes enfants sont passés par le lycée français... et depuis la réforme, la direction s’arrache les cheveux... je me souviens de la réunion à l’entrée de la première : "si vous envisagez de faire des études après le bac (et c’est le cas de 100% des élèves ici), gardez les maths jusqu’au bout... si vous lâchez les maths, vous vous fermez 80% des formations universitaires sur Montréal... y compris pour ceux qui veulent faire psycho. Dès lors que c’est une fac de « science », y compris « sciences humaines » il faut un peu de maths qui ne sont plus dans le programme du bac". Et pour ceux qui voulaient aller en fac de sciences, c’était des compléments (en plus des options) tellement le niveau était bas.... Après, c’est possible d’aller dans certains programmes en rattrapant le retard pendant la première session... McGill propose ça. Et oui, via les petit(e)s cousin(e)s en France, on a écho de beaucoup de monde qui tente l’étranger à cause du délire de parcoursup... Pour l’anecdote, mes deux grands avaient fait parcoursup. Mon fils s’était fait refusé de tous les internats (alors qu’on est à plusieurs milliers de km). On ne comprenait pas, et en fait, on a appris que les internats ferment, au pire tous les week end, au mieux, pendant les vacances, et donc avoir ses parents trop loin, c’est rédhibitoire !

    • Panique chez des potes, leur fille d’à peine 18 ans, refusée dans tous les concours d’école d’art passés en france, est acceptée à Bruxelles une semaine avant la rentrée. Joie et angoisse, faut qu’elle déménage en urgence pour un hypothétique logement. Ça fait quelques années que je vois partir les mouflets à l’étranger, mais aussi quel futur leur est proposé en france ?

    • Les petits prolos passent à la trappe, quelque soit leur niveau, sauf une paire de martiens super excellents qui serviront à cacher la forêt des recalés. Et je ne parle même pas des petits bouseux, qui n’ont déjà pas accès aux bonnes options dans leurs lycées sous-dotés de relégation et qui n’auront pas les moyens de passer le barrage immobilier à l’entrée des métropoles.

      La nouvelle #féodalité se porte bien et avance très vite.