Pourquoi ça me défrise sur mon fil Mastodon tous ces gens qui militent pour Harris vs Trump, relayant les dernières crétineries de l’un, tout en omettant de relayer les énormités génocidaires de l’autre (je soutiens Israël bien mieux que l’autre là) ?
Nos contrées occidentales ont un horizon démocratique particulièrement restreint, où, va savoir pourquoi, on ne te donne pas vraiment le choix de voter pour ceux qui pourraient un tout petit peu changer de politique, en te trouvant systématiquement une bonne raison de claironner, soir et matin, que cette alternative, là, elle est moche, et vraiment, tu ne dois pas t’y intéresser.
A la fin du siècle dernier, on rigolait à l’évocation de 1984, et de Bigbrother, mais ce que notre système médiatique est devenu présente une telle uniformité qu’on devrait revoir notre analyse de ce que peut être un tel système dont la diversité d’apparence déploie en définitive une idéologie quasi-uniforme. On ne l’a pourtant pas oublié, l’épisode des années 30, et le CNR, en 1945, avait identifié les mesures indispensables. Mesures moquées puis détricotées, petit à petit, jusqu’au chaos actuel, où nous nous trouvons contraints de choisir entre un malfaisant et une génocidaire, un macron et un bardela... etc.