100 morts et plus de 400 blessés dans plus de 300 frappes israéliennes sur le Liban-Sud et la Békaa, selon un bilan provisoire | Jour 353 de la guerre de Gaza - L’Orient-Le Jour
►https://www.lorientlejour.com/article/1428123/israel-a-lance-une-vaste-operation-contre-des-cibles-du-hezbollah-jou
OLJ / le 23 septembre 2024 à 07h41, mis à jour à 14h20
““““““““““““““““““““““
17:38 heure de Beyrouth
Selon le ministre de la Santé Firas Abiad, le nouveau bilan des frappes israéliennes d’aujourd’hui sur la Békaa et le Liban-Sud s’est alourdi, passant à 274 tués et 1 024 blessés.
Lors d’une conférence de presse, M. Abiad demandé aux hôpitaux libanais, notamment au Sud et dans la Békaa, d’arrêter d’accueillir les cas non urgents pour se réserver aux blessés en cas d’élargissement du conflit. En ce qui concerne les déplacés, il a souligné que le plan d’urgence a été activé, avec un numéro vert de 1474.
Il y aura aussi des équipes mobiles du ministère pour suivre la situation des déplacés partout au Liban, a-t-il poursuivi. Il a appelé tous les pays qui peuvent aider à le faire.
En une semaine, le bilan s’élève à près de 5 000 blessés alors que durant toute la guerre de 2006, il y a eu près de 10 000 blessés, a-t-il souligné.
““““““““““““““““““““““““““““““"
17:50 heure de Beyrouth
L’émissaire spécial de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, est arrivé à Beyrouth.
Sa visite était déjà prévue avant l’escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah lundi, et vise à relancer l’élection présidentielle dans le pays, privé de chef de l’Etat depuis près de deux ans.
“““““““““““““““““““““““““““““
17:58 heure de Beyrouth
La Défense civile a déclaré, dans un communiqué publié peu après 17h, avoir contribué à éteindre des feux dans 20 maisons et une usine en flammes, ainsi que 10 incendies d’herbes sèches dans la région de Tyr, huit incendies dans des maisons et des dépôts dans la Békaa, 50 incendies dans des maisons et des usines et trois dans des boutiques à Nabatiyé.
La Défense civile a également dit avoir retiré les corps de 33 tués sous les décombres et transporté deux blessés à l’hôpital dans le caza de Tyr.
Dans le caza de Nabatiyé, ses secouristes ont retiré 25 tués sous les décombres et transporté 25 blessés dans les hôpitaux. Toujours à Nabatiyé, la Défense civile a mené 12 opérations de recensement des dégâts.