• Mise à jour matinale du 24 septembre 2024 05:53 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-148

    Voici les dernières mises à jour concernant les guerres d’Israël à Gaza et au Liban :
    • Selon le ministère libanais de la santé, les bombardements israéliens sur le Liban ont fait 500 morts et 1 650 blessés.

    • Les bombardements israéliens au Liban et à Gaza se sont poursuivis cette nuit, faisant de nouveaux morts et blessés, selon les médias locaux.

    • Les ministres des affaires étrangères du G7 ont averti que les actions et les contre-actions au Moyen-Orient risquaient d’entraîner la région dans un conflit plus vaste dont aucun pays ne tirerait profit, selon Reuters.
    .

    Récapitulatif de la soirée du 23 septembre 2024 23:41 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-221?nid=394896&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    • Lundi, Israël a lancé une sérieuse escalade dans le conflit qui l’oppose depuis des mois au Hezbollah libanais et qui se déroule dans le cadre de la guerre israélienne contre Gaza.

    • Lundi, les frappes aériennes israéliennes se sont abattues sur tout le pays, tuant au moins 492 personnes au Liban et en blessant 1 645 autres.
    Le Hezbollah a répondu par un barrage de roquettes tirées en direction d’Israël, y compris sur des villes importantes comme Haïfa.

    • Les attaques israéliennes ont suscité une réaction mitigée de la part de Washington. Plusieurs responsables américains ont déclaré au journaliste d’Axios Barak Ravid qu’ils croyaient en la stratégie israélienne de « désescalade par l’escalade ». Mais un haut fonctionnaire du département d’État a déclaré que Washington ne croyait pas à l’efficacité de cette stratégie.

    • Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, s’est entretenu avec son homologue israélien et a affirmé que les États-Unis reconnaissaient le « droit d’Israël à se défendre ».

    • Le Pentagone a déclaré qu’il déploierait un petit nombre de soldats au Moyen-Orient, dans le contexte de l’intensification des opérations israéliennes contre le Liban.

    • Le Hezbollah a déclaré qu’il répondrait à l’escalade israélienne en retour, mais il a également souligné qu’il mettrait fin à son conflit actuel avec Israël une fois qu’un cessez-le-feu serait conclu entre le Hamas et Israël à Gaza.

    Voici ce qu’il faut savoir sur les événements d’aujourd’hui :
    • Deux Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés dans le bombardement israélien d’un véhicule à Deir al-Balah.

    • La branche armée du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, a déclaré qu’une frappe aérienne israélienne sur le Liban avait tué Mahmoud al Naderm, son commandant sur le terrain dans le sud du Liban.

    • Après qu’Israël a lancé une frappe aérienne dans le sud de Beyrouth visant Ali Karaki, haut commandant du Hezbollah, le mouvement libanais a publié un communiqué affirmant que Karaki était vivant et qu’il s’était « déplacé vers un lieu sûr ».

    • Après avoir lancé ses frappes aériennes sur le Liban, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré que l’armée israélienne se préparait pour les prochaines phases de son escalade militaire au Liban.

    • Des sources de sécurité libanaises ont prévenu que l’escalade militaire israélienne allait probablement s’intensifier au cours des prochains jours, mais elles ne prévoient pas pour l’instant qu’Israël lancera une invasion terrestre.

    #Bilan

    • Jour 354 : Les frappes aériennes israéliennes à Gaza tuent au moins 11 Palestiniens
      24 septembre 2024
      https://imemc.org/article/day-354-israeli-airstrikes-in-gaza-kill-at-least-11-palestinians

      Les forces israéliennes ont poursuivi leur assaut sur l’ensemble de la population de 2,2 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza pour le 354e jour consécutif mardi, avec des frappes aériennes israéliennes continues à Gaza. Cela fait suite au massacre de près de 500 personnes au Liban la veille, lorsque les forces israéliennes ont lancé une série de bombardements sur la population civile dans le sud du Liban et dans la banlieue de la capitale, Beyrouth.

      À Gaza, quatre Palestiniens ont été tués et d’autres blessés, mardi à l’aube, lors d’une frappe aérienne israélienne sur la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

      Un correspondant de l’agence de presse Wafa a rapporté que les ambulanciers ont récupéré les corps de cinq martyrs et d’un certain nombre de blessés, à la suite d’un raid israélien qui a visé la maison de la famille Harb, à proximité du complexe résidentiel Qalaa, à Khan Yunis. Ils ont été transférés à l’hôpital Nasser de la ville.

      Deux Palestiniens ont été tués et cinq autres blessés dans un bombardement qui a visé la maison de la famille Abu Jarbou dans la zone de Tahlia à Khan Yunis.

      Les avions de guerre israéliens ont également lancé un raid à l’aube aujourd’hui sur le quartier Al-Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza, tandis que les forces d’occupation ont tiré sur les maisons des citoyens dans les quartiers Tel Al-Hawa et Al-Sabra dans la ville de Gaza.

      Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression sur la bande de Gaza par voie terrestre, maritime et aérienne depuis le 7 octobre 2023, causant la mort de 41 455 citoyens et blessant 95 878 autres, dont la plupart sont des enfants et des femmes, tandis que des milliers de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

      Parmi les Palestiniens tués, on compte au moins 16 640 enfants, 11 410 femmes, 183 journalistes et 23 secouristes, 885 membres du personnel médical, 82 membres de la défense civile et 211 membres du personnel de l’UNRWA.
      Le British Lancet Medical Journal et d’autres experts estiment que le nombre de morts à Gaza est beaucoup plus élevé - et pourrait dépasser les 200 000, en comptant les morts directes et indirectes liées à la guerre israélienne contre Gaza.

      Cette escalade la plus récente de l’occupation militaire israélienne de la Palestine a commencé le 7 octobre 2023, date à laquelle 1 143 Israéliens ont été tués, dont 767 civils et 376 soldats armés. Environ 500 soldats israéliens ont été tués entre le 7 octobre et aujourd’hui, tant à Gaza qu’à la frontière israélienne avec le Liban.