À l’âge du Bronze, ce jeu de société a facilité la communication entre plusieurs civilisations | Slate.fr
▻https://www.slate.fr/monde/jeu-de-societe-egypte-antique-plateau-chien-chacal-58-trous-azerbaijan-decouve
Jusqu’à présent, 70 plateaux de ce jeu ont été découverts dans un large périmètre couvrant l’Égypte, le Levant, la Mésopotamie, l’Iran et l’Anatolie.
Metropolitan Museum of Art, CC0, via Wikimedia Commons
Cette version antique du jeu de l’oie se joue à deux et semble avoir eu un très grand succès à l’époque.
Populaire dans l’Égypte antique, un jeu de société connu sous le nom du « Jeu à 58 trous » ou encore du « Jeu du chien et chacal » serait originaire du sud-ouest de l’Asie et aurait circulé dans de nombreuses zones de la région. Alors qu’on le croyait originaire d’Égypte, une récente étude publiée par Cambridge University Press en mai 2024 remet en question la théorie de ses origines : des archéologues ont découvert six plateaux de ce jeu sur des sites de la péninsule d’Abşeron et de la réserve de Gobustan, situés en Azerbaïdjan, soit à près de 2000 kilomètres de l’actuel Caire.
Jusqu’à présent, 70 plateaux ont été trouvés dans un large périmètre couvrant l’Égypte, le Levant, la Mésopotamie, l’Iran et l’Anatolie. « Les données recueillies en Azerbaïdjan montrent que les habitants de ce pays jouaient à ce jeu à la fin du IIIe et au début du IIe millénaire avant J.-C. et qu’ils participaient à des interactions régionales qui s’étendaient à toute l’Asie du Sud-Ouest », soulignent les deux auteurs de l’étude, l’archéologue Rahman Abdoullayev et le chercheur Walter Crist.