RoiNu

Chroniques d’actualité avec des attributs royaux qui pendouillent

  • 28 millions : le coût de la dissolution de l’Assemblée nationale
    https://lareleveetlapeste.fr/28-millions-deuros-le-cout-de-la-dissolution-de-lassemblee-nationa

    Un pognon de dingue. En plus d’un séisme politique, la dissolution de l’assemblée nationale a eu un coût : 28 540 900 euros. La raison principale : les licenciements massifs des collaborateurs parlementaires.

    • Ce n’est pas le problème, la démocratie ça coûte forcément cher à l’échelle d’un pays entier, et c’est normal. Si faut changer un gouvernement, faut le faire et ça coûte bonbon, on va pas râler et préférer que ça reste l’ancien gouvernement illégitime non ? Le problème c’est pas le coût, c’est de le faire… et de niquer les gens ensuite.
      https://www.youtube.com/watch?v=W0Vd1NGrEEc

    • @rastapopoulos Tu as raison, tout à un coût pour faire tenir une grosse architecture étatique. Les députés et leurs collaborateurs en sont une sorte de « fonction support ».
      Enfin, pour accepter ce coût, il faut aimer la démocratie représentative, et croire qu’elle existe (la représentation), et croire qu’elle peut accoucher d’autre chose que de désastres... Cette croyance est effectivement une condition au consentement à entretenir toute la « fonction support ».

    • Ah mais moi si ya plus d’État c’est super hein, que de la démocratie directe locale, etc, etc.

      Mais là dans cette histoire c’est pas le coût des députés et collaborateurs le problème : qu’il y ait une réélection OU qu’on garde tous les anciens, yora toujours le même nombre de députés, et à peu près le même nombre de collaborateurs, donc ce coût pour le pays est stable. Là ça parle du surcoût spécifique de la réélection, de l’infrastructure de vote, des impressions, des licenciements et recrutements, etc : toute élection nationale a un gros coût, que ce soit prévu (date normale) ou imprévu.

      Faut être cohérent, on peut pas râler à longueur de seen que depuis des mois le gouvernement n’a plus aucun légitimité, et que Macron démission, etc (et le site lié plus haut n’est pas le dernier à le dire !), mais que du coup dans le cadre institutionnel actuel ça signifie réélire d’autres représentants, et alors finalement râler que c’est cher (et donc ? en fait on aurait préféré garder l’ancien gouvernement ?)

      Dans l’absolu on préfère la révolution et l’abolition de l’État (et le goulag en permaculture pour les suppôts du capital), soit. Mais c’est pas la question dans les gens qui râlent sur le coût là.