François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Un singe kidnappe une fillette de 8 mois et l’embarque dans une forêt pour la tuer « à l’aide d’outils de la jungle » - lindependant.fr
    https://www.lindependant.fr/2024/09/26/un-singe-kidnappe-une-fillette-de-8-mois-et-lembarque-dans-une-foret-po

    Le bébé a été retrouvé éventré à trois kilomètres du lieu où il a été kidnappé par l’animal.

    La Planète des singes n’est peut-être pas qu’une fiction. Alors qu’une mère récoltait du manioc dans un champ en Guinée (Afrique de l’Ouest), un chimpanzé s’est approché d’elle par-derrière, l’a mordue et s’est emparé de son bébé, qui a été traîné jusqu’à une forêt, a-t-on appris de The Times ce jeudi 26 septembre. Le corps de son bébé de huit mois a été retrouvé quelques heures après la scène, a trois kilomètres de la réserve naturelle des monts Nimba.

    Le chimpanzé, célèbre pour son maniement d’outils « de la jungle » aurait tué la fillette à l’aide de ces objets. Son corps a été retrouvé éventré dans les bois, présentant plusieurs mutilations, selon des témoins. Le corps de la fillette a été amené à l’Institut de recherche environnementale de Bossou afin de pratiquer une autopsie.
    Le zoo saccagé par les habitants

    Cet événement tragique a provoqué la colère des habitants qui ont saccagé le zoo où se trouvait l’animal. Le bâtiment a été incendié et des ordinateurs ainsi que 200 documents ont été détruits. « C’est la façon dont elle a été tuée qui a provoqué la colère de la population », s’est indigné Joseph Doré.

    Le spécialiste des grands singes, Gen Yamakoshi, a déclaré que ce meurtre n’était pas une surprise. « Les chimpanzés de cette région ne craignent plus les humains », a-t-il indiqué. En effet, six attaques de chimpanzés contre des humains ont été recensées dans la réserve naturelle depuis le début de l’année. « Ce n’est pas la volonté des chimpanzés d’agir violemment, mais c’est devenu une habitude », a confirmé un leader de la jeunesse locale dans la région, Moussa Koya.
    Une attaque due au manque de nourriture ?

    Pour les écologistes, ce drame n’est arrivé que car les animaux ont été "contraints de s’aventurer hors d’une zone protégée de la forêt en raison du manque de nourriture, ce qui les pousse à entrer en contact plus souvent avec l’humaine. Une hypothèse que réfute Yamakoshi, privilégiant plutôt la piste de l’excitation. « C’est une attitude normale chez les chimpanzés. S’ils sont excités entre eux, ils ne peuvent pas contrôler leur comportement », a-t-il appuyé.
    Un animal très respecté en Guinée

    Il ne reste plus que sept chimpanzés dans la forêt de Bossou qui fait partie de la réserve naturelle des monts Nimba. Leur habitat se trouve à proximité des communautés d’agriculteurs de la région de Nzérékoré. Cette petite communauté de singes est particulièrement connue pour son utilisation de marteaux et des enclumes en pierres pour casser des noix. L’acte le plus sophistiqué et jamais observé chez l’animal, selon plusieurs chercheurs.
    Les chimpanzés sont respectés en Guinées et reçoivent traditionnellement des cadeaux sous forme de nourriture, ce qui incite certains d’entre eux à s’aventurer hors de la zone protégée, attaquant parfois des humains se trouvant sur leur chemin.

    • Bossou : des primatologues se penchent sur les causes des attaques des chimpanzés contre les humains – Guinéenews©
      https://guineenews.org/bossou-des-primatologues-se-penchent-sur-les-causes-des-attaques-des-chi

      Le régime alimentaire du chimpanzé est un régime omnivore, principalement herbivore, en particulier frugivore. Le chimpanzé se nourrit de feuilles, de fruits et de noix, qui forment son menu de base. De plus, il se nourrit de chenilles, de termites, de fourmis, de miel sauvage et d’œufs d’oiseaux. Il capture parfois des oiseaux et des petits mammifères. Il s’intéresse notamment à un petit singe arboricole, dont il a une grande affection, le colobe, selon un scientifique interrogé par notre reporter.

      « En général, les chimpanzés sont omnivores, sont des végétariens, principalement des fruits, des feuilles de noix, des fourmis. Il arrive des cas où les chimpanzés mangent la viande. On sait par exemple qu’au Congo, les chimpanzés vont à la chasse aux autres singes. Ils attrapent et ils mangent. Il y a des cas de carnivoris envers les humains. Ça s’est établi dans la littérature. Ce n’est pas la première fois que les chimpanzés tuent sans dévorer », a dit le docteur Aly Gaspard Soumah, primatologue et ex-directeur de l’Institut environnemental de Bossou.

      Pour le docteur Paul Lamah, actuel directeur général dudit Institut : « Les chimpanzés mangent tout. Ce sont des omnivores. »

      Ils vont à la chasse, des fois ils mangent des petits animaux en brousse. Ils mangent les œufs des oiseaux, ils vont à la pêche aux poissons, aux crabes. Ils font le ramassage des fourmis, ils mangent tout. Ils boivent du vin, ils ne sont pas loin de nous. L’attaque entre les humains et les chimpanzés peut se produire, mais dans le cas de Bossou, il faut dire que l’espace vital est très réduit maintenant. La pression humaine est très grande sur l’espace vital des chimpanzés. Donc les affrontements sont quasiment inévitables. Sur le même domaine, la superficie n’est pas grande, la population est en train de s’accroître. Les gens vont à la recherche de la nourriture et les chimpanzés font de même et les deux groupes misent sur la même ressource. Les affrontements sont inévitables. On peut les éviter lorsque la population sera en mesure évidente de quitter la réserve. D’aller vers les zones hydro agricoles, vers la savane, ça peut être possible. Aussi longtemps qu’on n’a pas réussi à recaser cette population, aussi longtemps qu’il y a des enclaves agricoles dans la réserve. Et qu’ils vont à la recherche de la nourriture et les chimpanzés vont à la recherche de la nourriture, ça va être compliqué. »