• Récapitulatif de la soirée du 27 septembre 2024 00:03 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-225

    • Vendredi, Israël a lancé une série de frappes aériennes massives sur la banlieue sud de Beyrouth, rasant complètement plusieurs bâtiments dans ce qui a été la plus grande attaque israélienne sur Beyrouth depuis la guerre de 2006.

    • La frappe a rasé au moins quatre immeubles résidentiels, et les secouristes ont du mal à évaluer le nombre total de victimes, compte tenu de l’ampleur des destructions causées par les bombardements.
    Jusqu’à présent, au moins six personnes ont été retrouvées tuées dans les frappes, et plus de 90 ont été blessées.

    • Israël a affirmé qu’il visait le centre de commandement du Hezbollah, et des rapports israéliens ont déclaré que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, était une cible.
    Ni le Hezbollah ni Israël n’ont confirmé si Nasrallah avait été tué dans la frappe.

    • Quelques heures plus tard, Israël a lancé de nouvelles frappes aériennes sur le sud de Beyrouth, une zone familièrement appelée Dahiyeh, affirmant viser les dépôts d’armes du Hezbollah.
    Dans un communiqué, le Hezbollah a nié l’existence d’armes ou de dépôts d’armes dans la banlieue de Beyrouth.

    Voici ce qu’il faut savoir sur les événements d’aujourd’hui :
    • L’armée israélienne a lancé une série de frappes aériennes sur la ville libanaise de Tyr, dans le sud du pays.

    • Le président américain Joe Biden a demandé au Pentagone « d’évaluer et d’ajuster si nécessaire le dispositif des forces américaines » au Moyen-Orient.

    • Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré qu’Israël avait utilisé des bombes bunker de 5 000 livres fournies par les États-Unis lors de ses frappes sur le sud de Beyrouth.

    • Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré qu’Israël ne permettrait pas que l’aéroport civil de Beyrouth soit utilisé à des fins militaires, laissant entendre que l’aéroport pourrait devenir une cible des bombes israéliennes.

    • Dans un message posté sur X, le porte-parole militaire israélien Avichay Adraee a déclaré que les personnes résidant dans les quartiers de Hadath et de Laylaki à Beyrouth devaient quitter leur domicile immédiatement et se tenir à l’écart « sur une distance d’au moins 500 mètres ».

    • Le Hezbollah n’a pas commenté les frappes de Beyrouth, mais le mouvement libanais a déclaré avoir lancé de nouvelles attaques à la roquette sur plusieurs régions d’Israël.

    • Ali Larijani, conseiller du guide suprême iranien, a déclaré dans des propos vagues à la télévision d’État que « les assassinats ne résoudront pas le problème d’Israël ». ... Avec l’assassinat des chefs de la résistance, d’autres prendront leur place ».

    • Les prix des allers simples entre Beyrouth et les principales villes américaines pour les prochains jours ont grimpé en flèche, l’ambassade des États-Unis au Liban ayant exhorté ses ressortissants à réserver des vols commerciaux pour quitter le pays. Les États-Unis n’ont pas indiqué qu’ils participeraient à l’évacuation des Américains se trouvant au Liban.

    • Les Brigades Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré dans un communiqué avoir pris pour cible et détruit un char israélien Merkava 4 dans une zone proche de Khan Younis, dans la bande de Gaza.

    #Bilan

    • L’armée israélienne affirme avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe à Beyrouth
      28 septembre 2024 09:08 BST
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israeli-military-says-it-killed-hezbollah-leader-hassan-nasrallah-bei

      L’armée israélienne a déclaré avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors de ses frappes sur la banlieue sud de Beyrouth vendredi.
      L’armée affirme avoir également tué plusieurs autres commandants du groupe libanais lors de frappes menées dans la nuit sur le pays.
      Le Hezbollah n’a pas encore confirmé que les dernières attaques israéliennes avaient fait des victimes.

    • Jour 358 : Les forces israéliennes continuent de bombarder Gaza
      28 septembre 2024 – IMEMC
      https://imemc.org/article/day-358-israeli-forces-continue-to-pound-gaza-with-bombs

      Samedi, au 358e jour de l’assaut israélien contre l’ensemble de la population civile de la bande de Gaza, les forces israéliennes ont poursuivi leur attaque contre les Palestiniens déplacés, dont 1,9 million vivent actuellement dans des abris de fortune ou des tentes après que leurs maisons ont été détruites par les bombardements israéliens au cours des onze mois et demi écoulés.

      Quatre citoyens ont été tués, samedi à l’aube, dans le bombardement par les forces d’occupation israéliennes des camps de réfugiés de Maghazi et de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, en conjonction avec l’explosion de bâtiments résidentiels dans la ville de Gaza.

      Des sources locales ont rapporté que les équipes de la défense civile ont récupéré deux corps de Palestiniens qui ont été tués, en plus d’un certain nombre de blessés, à la suite d’un bombardement qui a ciblé une maison habitée appartenant à la famille « Harb » dans le bloc C à Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, coïncidant avec l’explosion de bâtiments résidentiels par les forces d’occupation israéliennes dans la ville d’Al-Maghraqa.

      Un citoyen a été tué par un tir d’artillerie de l’occupation qui a visé la rue Salah al-Din en face du camp de Nuseirat.

      Un autre citoyen a été tué lors d’une attaque d’artillerie israélienne qui a visé la route séparant les camps d’Al-Maghazi et d’Al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza.

      De plus, les avions de guerre de l’occupation israélienne ont lancé un raid sur le quartier d’Al-Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza.
      L’artillerie de l’occupation israélienne a bombardé les zones sud du quartier Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza.

      Depuis le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation israélienne poursuit sa guerre globale contre la bande de Gaza par terre, mer et air, faisant 41 534 morts et 96 092 blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants, un bilan qui n’est pas encore définitif. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres, compte tenu de la difficulté pour les ambulances et les équipes de secours d’atteindre les sites visés.