• Responsabiliser pour mieux exclure, par Nicolas Duvoux. Revue Délibérée.

    Le passage suivant porte sur la réforme du #RSA :

    « Le travail de survie ou de subsistance, l’absence de maîtrise des outils numériques peuvent conduire à des ratés dans les rendez-vous ou dans la présentation à des heures d’activité. Les ressources des allocataires et de leurs ayants droit seraient alors menacées. À l’inégalité créée par les dérogations nécessaires face à un régime d’obligations inadaptées va donc s’ajouter une différenciation territoriale selon la couleur politique des collectivités, qui diminuera l’homogénéité du droit, en autorisant les départements qui voudraient s’en tenir à la lettre des textes pour faire des économies sur un de leurs principaux postes de dépense.

    Du point de vue des publics, qu’attendre de ces réformes ? Un renforcement, d’abord, de l’allégeance et de la docilité des populations visées aux exigences administratives. Même si elles peuvent adhérer aux demandes d’accompagnement, les populations n’auront pas d’autre choix que de s’y plier. Une forme de #disciplinarisation de masse va se mettre en place, rendue possible par l’infrastructure de systèmes d’information qui permettra d’appliquer à des centaines de milliers de ménages un même régime d’obligations, dont on peut attendre que les travailleur·euses du social assureront la torsion pour que ce régime n’exerce pas une violence trop grande sur les usager·ères qu’ils et elles suivent. » [...]

    « Enfin, ce qui est à attendre, et à redouter, c’est que des publics qui seront immanquablement pris en faute, du fait de l’instabilité de leurs conditions de vie quotidienne, par un système en partie conçu pour les mettre encore plus sous tension, ne finissent par estimer que le jeu n’en vaut pas la chandelle et ne se réfugient dans l’informalité, le travail clandestin, voire l’économie délictuelle – à commencer par la prostitution et le trafic de drogue – qui s’étend sur le territoire. Faute de prendre au sérieux la réalité vécue, le réformisme libéral risque de repousser à l’écart de l’État social des populations qui seront livrées à la #jungle de l’emploi non déclaré et des ressources de la survie, dont il est pourtant avéré qu’elles constituent le terreau d’exploitations et de souffrances de masse. »
    #responsabilisation #autoresponsable