[vidéo] Frappes de l’Iran : les images analysées par « Le Monde » montrent plusieurs sites stratégiques israéliens touchés
▻https://www.lemonde.fr/guerre-au-proche-orient/video/2024/10/03/frappes-de-l-iran-les-images-analysees-par-le-monde-montrent-plusieurs-sites
Selon l’armée israélienne, l’Iran a tiré environ 180 missiles en direction de l’Etat hébreu mardi 1er octobre, dont un « grand nombre » d’entre eux auraient été interceptés. Les images filmées lors de l’attaque permettent d’identifier plusieurs sites stratégiques visés par ces tirs : le siège du Mossad à Tel-Aviv et les bases aériennes de Nevatim et de Tel Nof. L’armée israélienne n’a pas détaillé les dégâts subis lors de ces frappes. Des images par satellite prises au lendemain de l’événement montrent qu’au moins un bâtiment de l’une des bases a été touché et endommagé.
Et donc, après avoir bêtement répété les mensonges de l’armée israélienne, le Monde s’est rendu compte qu’on avait tous vu les vidéos de dizaines de missiles qui arrivaient au sol.
Et de « la plus grande partie » et « ne pas être saturé », la communication officielle israélienne passe à « un grand nombre ». Demain ce sera « un certain nombre », et ensuite « quelques uns… ».
Il faudrait vraiment que nos journaux cessent cette habitude de rapporter, le jour même, les propos des officiels israéliens, surtout quand ils ne publient aucun autre point de vue. Parce que c’est systématiquement faux.