Gwoka, le pouls de la Guadeloupe.
"Menacé un temps de disparition, cantonné aux régions rurales, le gwo-ka s’enrichit d’une puissante dimension contestataire à partir de la fin des années 1960, au moment où l’industrie sucrière traverse une crise profonde et que s’affirme la lutte indépendantiste. C’est aussi à cette époque qu’ont lieu les premiers enregistrements de gwo-ka en 45-tours. Ils sont le fait de tambouyés chevronnés (Vélo et Boisbant), ainsi que du chanteur Robert Loyson. Dans « Gwadloup tranglé », ce dernier dénonce les fermetures d’usines, qui précipite les ouvriers dans la misère. « La Guadeloupe s’étouffe ! Messieurs la Guadeloupe s’étouffe, elle ne s’en sortira pas (…) Nous vivons de la canne, nous la vendons à l’usine, vous avez fermé l’usine de Sainte-Marthe, j’ai vu la Guadeloupe s’étouffer, maintenant ils ferment l’usine de Blanchet, celle de Darboussier, ou va la Guadeloupe ? » Il enregistre également « Ji canne à la Richesse pt.2 », une mise en accusation du changement de mode de paiement des travailleurs de la canne, encore et toujours spoliés.
Par la « loi d’assimilation juridique » de 1946, le territoire de l’ancien empire colonial devient un département d’outre-mer (puis région en 1982). Les préfets remplacent les gouverneurs. Ce changement de statut doit permettre aux Guadeloupéens « de bénéficier des protections offertes par les principes républicains » (source G p 47), mais aussi d’améliorer les conditions de vie matérielles du territoire. Si le niveau de vie moyen augmente, les aspirations à la justice sociale peinent à se concrétiser. La persistance d’une exploitation économique de type colonial entrave l’avènement de la société de consommation. En parallèle, l’économie guadeloupéenne se tertiarise (fonction publique, tourisme), tandis que l’agriculture se réoriente dans la monoculture de la banane d’exportation. A la fin septembre 1966, les dévastations liées au passage du cyclone Ines plongent des milliers de familles dans un dénuement complet. La crise de l’économie sucrière nourrit également l’exaspération et suscite de puissants conflits sociaux, qui se déroulent désormais au son des tambours gwoka."
A lire sur @histgeobox > ▻https://lhistgeobox.blogspot.com/2024/10/gwoka-le-pouls-de-la-guadeloupe.html
En version podcast : ▻https://podcasters.spotify.com/pod/show/blottire/episodes/Le-Gwoka--le-pouls-de-la-Guadeloupe-e2mhqlq