Manche : trois migrants périssent noyés, le bilan s’élève à 55 morts cette année - InfoMigrants
▻https://www.infomigrants.net/fr/post/60747/manche--trois-migrants-perissent-noyes-le-bilan-seleve-a-55-morts-cett
Manche : trois migrants périssent noyés, le bilan s’élève à 55 morts cette année
Par La rédaction Publié le : 23/10/2024
Trois migrants sont morts mercredi matin dans la Manche, à seulement deux kilomètres de Calais, ont indiqué les autorités françaises. Ce nouveau naufrage porte à 55 le nombre total d’hommes, de femmes et d’enfants décédés en tentant de rejoindre les côtes britanniques cette année. Le décompte macabre des morts dans la Manche se poursuit. Mercredi 23 octobre, trois migrants ont péri noyés en tentant de rejoindre les côtes britanniques, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) dans un communiqué.
Vers 8h du matin, l’embarcation, composée d’une quarantaine de personnes, a fait naufrage à seulement deux kilomètres de Calais. Une forte brume rendait la visibilité très faible sur le littoral au lever du soleil mercredi matin, mais l’absence de vent et de grosses vagues ouvrait une fenêtre favorable aux départs, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.Les autorités françaises, averties par un « usager de la mer » qui avait « repéré un gilet de sauvetage » dans l’eau, ont dépêché sur place le navire de sauvetage Minck. L’équipage « a constaté le naufrage et a débuté la récupération des personnes à la mer », précise le communiqué.
Au vu de la situation critique, des moyens supplémentaires ont été engagés sur mer et dans les airs, et une équipe médicale a été déployée au port de Calais.Les forces françaises sont parvenues à secourir 45 migrants, dont un blessé, et ont retrouvé « deux personnes inanimées ». « Les gestes de premiers secours leurs ont été immédiatement prodigués. Leur décès a été constaté par les équipes médicales à terre à Calais », a ajouté la Premar. Les opérations de recherche se sont poursuivies mercredi matin au large de Calais pour retrouver d’éventuels corps. Dans le même temps, un ferry d’une compagnie irlandaise présent dans la zone a « repéré et récupéré un homme à la mer ». La victime inconsciente a été hélitreuillée puis transférée à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, où elle a été déclarée décédée.
Le trafic des ferries au port de Calais a été interrompu de 7h30 à 10h30 environ, indique la capitainerie du port, précisant que le trafic a depuis repris. Quelques camions de pompiers sont entrés et sortis du port, dont l’accès a été clôturé, a constaté l’AFP. Sur la plage de Blériot, des pompiers en combinaison, équipés de jet ski et zodiac ont participé à l’opération, a encore constaté l’agence de presse.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier » et « mise en danger de mort ou d’infirmité ».
Ce nouveau drame intervient moins d’une semaine après le décès d’un nourrisson de 40 jours. Jeudi 17 octobre, un bébé a été retrouvé inconscient dans l’eau, après le naufrage du canot dans lequel il se trouvait avec ses parents et ses deux frères. Aras, le père de la petite Maryam, originaire du Kurdistan irakien, a raconté l’accident à la chaîne britannique Sky News : « Le canot a éclaté. Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais on est tous tombé les uns sur les autres ».
Des passagers se sont écrasés sur sa petite fille, qui est tombée à l’eau. Le père de famille est parvenu à la repêcher, mais un second mouvement de foule a projeté une nouvelle fois Maryam dans la mer. Aras, encore une fois, a pu récupérer sa fille avant une une énième bousculade. « Elle m’a glissée des mains, et est tombée à l’eau une troisième fois. C’est là que je l’ai perdue ».Ces drames à répétition font de l’année 2024 la plus meurtrière dans la Manche, depuis le début du phénomène des « small-boats » en 2018. Au total depuis janvier, 55 hommes, femmes et enfants sont morts dans cette zone maritime en tentant d’atteindre le Royaume-Uni. Le précédent record remontait à 2021, quand 30 migrants avaient péri dans la Manche, dont 27 dans un même naufrage au mois de novembre.
#Covid-19#migrant#migration#france#royaumeuni#mortalite#sante#migrationirreguliere#routemigratoire#manche