« Ce n’est que le début » : le renouveau du judaïsme antisioniste en Europe
Par Yoav Shemer-Kunz, membre du comité de rédaction. | 26 octobre 2024
▻https://www.yaani.fr/post/ce-n-est-que-le-d%C3%A9but-le-renouveau-du-juda%C3%AFsme-antisioniste-en-europ
❝« Le temps de l’isolement est terminé », annonce Eléonore Merza-Bronstein, un keffiyeh au cou et une kippa représentant une pastèque sur la tête, depuis le 7ème étage du bâtiment Paul-Henri Spaak du Parlement européen à Bruxelles. Son discours flamboyant, devenu viral sur les réseaux sociaux, prend part au combat de l’Alliance Juive Antisioniste de Belgique (AJAB). En effet, arborer aujourd’hui une kippa pastèque, ne symbolise plus seulement l’unité entre judaïsme et Palestine, mais également le judaïsme antisioniste.
Le décor est formel. Loin des espaces militants habituels, comme les manifestations dans la rue ou les campements d’étudiants dans leur campus, ici il n’y a pas de mégaphone, pas de banderole. Eléonore Merza-Bronstein est devant un drapeau européen, en direct d’une salle de conférence du Parlement de l’UE à Bruxelles, le cœur même de la démocratie à l’échelle européenne.
Ce discours fait partie d’un évènement exceptionnel : le lancement du nouveau réseau juif européen en soutien de la cause palestinienne, « European Jews for Palestine » (EJP), le 3 octobre 2024. Cette date n’est pas anodine : à quelques jours de la date anniversaire du 7 octobre, elle correspond au 1er Tishrei 5785, le nouvel an dans le calendrier juif, la Eléonore Merza-Bronstein :
▻https://www.youtube.com/watch?v=I-I0SknhIdg