La sonde Voyager 1 a de nouveaux problèmes de communication (et de chauffage) - Les Numériques
▻https://www.lesnumeriques.com/spatial/voyager-1-a-de-nouveaux-problemes-de-communication-et-de-chauffage-n2
(...)
Voici ce qu’il s’est passé. Le 16 octobre, l’équipe de vol du Jet Propulsion Laboratory (JPL) envoie une commande pour allumer le chauffage de l’engin spatial. Il se passe 23 h le temps que le signal voyage sur 24 milliards de kilomètres, et encore 23 h pour qu’un signal retour revienne à la Terre.
Le 18 octobre, alors que le signal retour devait arriver, les équipes du Deep Space Network (DSN) attendent en vain : Voyager 1 reste muet. Les équipes supposent que la commande du chauffage a dû faire passer le système en mode panne et qu’un signal un peu dégradé a été envoyé. Plus tard, ils trouvent effectivement le signal envoyé par Voyager. Ils évaluent que la machine, malgré la panne, semble dans un état stable.
Le 19 octobre, plus aucune communication ne parvient à la Nasa. Il est alors décidé de basculer Voyager 1 sur un mode de communication moins gourmand en énergie : l’émetteur radio de bande S (13 cm), au détriment de la bande X (Super Haute Fréquence de 3,6 cm) que le système semble avoir coupé lui-même. La bande S est un signal bien plus faible, inutilisé depuis 1981 lorsque Voyager 1 était 24 fois plus près de la Terre ! Les équipes craignent alors que le signal S ne soit pas détectable, mais il est finalement capté par le DSN.
Le 22 octobre, une commande en bande S est envoyée à Voyager pour vérifier que la communication fonctionne correctement. Les équipes cherchent depuis à comprendre exactement l’origine de la panne et, espérons-le, à remettre Voyager 1 dans son état de fonctionnement nominal, ou du moins son état d’avant la panne.
(...)