Elon Musk, l’autre vainqueur de l’élection présidentielle états-unienne | Mediapart
▻https://www.mediapart.fr/journal/international/061124/elon-musk-l-autre-vainqueur-de-l-election-presidentielle-etats-unienne
Le milliardaire a déjà des idées très précises sur le sujet : il ambitionne de mener une contre-révolution, qui n’est pas très éloignée du programme libertarien extrémiste du président argentin Javier Milei. Dans cette optique, l’État doit être réduit au minimum en supprimant taxes et impôts ; le capital doit pouvoir se développer sans contrainte en faisant disparaître lois et autorités de contrôle, et tous les filets sociaux (sécurité sociale, aides, bons alimentaires) doivent être supprimés ou réduits au minimum afin d’éradiquer « le socialisme ».
Dans le même temps, le milliardaire, qui a été biberonné à l’argent public depuis ses débuts, compte faire rentrer parmi ses clients la totalité des agences fédérales et des ministères. En 2023, pas moins de dix-sept d’entre eux ont signé des contrats avec ses entreprises, pour une valeur dépassant les 3 milliards de dollars.
Mais Elon Musk veut plus : il attend que l’ensemble de l’appareil d’État se mette à sa disposition. À commencer par le Pentagone et la Nasa qui lui ont déjà accordé pour 15 milliards de dollars de contrats sur le long terme.
Pour la Nasa, l’affaire est déjà presque pliée : ses avancées spatiales spectaculaires d’un côté, les déboires de son concurrent Boeing de l’autre, lui ouvrent toutes les portes. D’autant que Boeing envisage de se séparer de toute son activité spatiale.
À terme, Musk ambitionne d’aller plus loin et d’imposer son réseau satellitaire Starlink comme le réseau états-unien, réduisant à la portion congrue, voire faisant disparaître tous les systèmes publics utilisés notamment par la Défense, pour ne s’en remettre qu’au seul pouvoir du privé. En l’occurrence le sien.