France 24, seul MSM à rapporter les faits.
Manquent les chants génocidaires des hooligans à leur retour dans l’état sioniste.
France 24 revient sur cette nuit de violences, qui intervient dans le contexte de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza et au Liban. Un conflit qui a déjà fait, dans l’enclave palestinienne, plus de 43 500 morts, dont une large majorité de femmes et d’enfants, selon l’ONU.
Avant le match : provocations et chants racistes des supporters israéliens
Slogans hostiles à la Palestine, chants racistes, agression d’un chauffeur de taxi, drapeau palestinien arraché d’une façade... Les heures qui ont précédé la rencontre ont été marquées par divers incidents impliquant des supporters du Maccabi Tel-Aviv. Des dizaines de fans du club ont ainsi été filmés en train de chanter en hébreu « Mort aux Arabes ! On va gagner ! », ou encore « Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes ».
« Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporters. C’était une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié », a confirmé vendredi Peter Holla le chef de la police de la ville.
Un rassemblement propalestinien pour condamner la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie pour des raisons de sécurité.
Les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont également été vivement critiqués pour ne pas avoir respecté la minute de silence avant la rencontre en hommage aux victimes des inondations en Espagne, l’un des rares pays européens à avoir reconnu l’État palestinien.
Fondé sous un autre nom en 1906, le Maccabi Tel-Aviv est le club le plus ancien et le plus titré d’Israël. Si ses supporters ne sont pas particulièrement réputés pour leur violence, le club est aussi composé d’ultras qui se sont récemment distingués en passant à tabac un militant propalestinien lors d’un déplacement à Athènes.
Après le match : des supporters israéliens pourchassés et frappés dans la rue
La rencontre de Ligue Europa au stade Johan-Cruyff s’est achevée un peu avant 23 h par un sévère 5-0 en faveur de l’Ajax d’Amsterdam. Comme le veut le protocole de sécurité mis en place dans le cadre de cette rencontre à haut risque, les 3 000 supporters israéliens ne quittent pas immédiatement l’enceinte du stade.
Mais après minuit, des incidents « dans plusieurs endroits de la ville » mettent en alerte la police néerlandaise. Sur plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux, des supporters du Maccabi Tel-Aviv sont poursuivis et violemment frappés par des groupes d’hommes sans signes distinctifs de l’Ajax. Des passants sont également sommés de présenter leurs passeports pour que leur nationalité soit vérifiée.
Sur une vidéo, un homme qui semble avoir été jeté dans un canal de la ville est contraint de dire « Free Palestine » ("Libérez la Palestine"). Une autre vidéo montre un supporter assis au sol et apeuré devant son agresseur, qui lui lance « Pour les enfants ! Pour les enfants ! » en référence à la guerre meurtrière menée par Israël dans la bande de Gaza.
« La police a dû intervenir à plusieurs reprises pour protéger les supporters israéliens et les escorter jusqu’à leurs hôtels. Malgré la présence policière massive dans la ville, des supporters israéliens ont été blessés », a expliqué le chef de la police d’Amsterdam, en annonçant l’ouverture d’une enquête.
Quelques 800 policiers ont été déployés dans le cadre de ce match de foot, un nombre important pour Amsterdam.
Vendredi matin, les autorités néerlandaises ont rapporté l’arrestation de 62 personnes et l’hospitalisation brève de cinq personnes.
Des rumeurs d’enlèvement de supporters israéliens infondées
Après cette nuit de violences, des allégations ont circulé sur les réseaux sociaux à propos de possibles enlèvements de supporters israéliens. D’après le journal néerlandais De Telegraaf, des victimes dont les téléphones portables ont été dérobés ou perdus ont effectivement été recherchées.
Cependant, aucun supporter du Maccabi ne manque aujourd’hui à l’appel. Tous les Israéliens dont on était sans nouvelles ont été localisés, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.