« La violence sexuelle ne s’explique pas seulement par un manque d’éducation, mais aussi par un manque d’intérêt et d’engagement des hommes »
▻https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/06/la-violence-sexuelle-ne-s-explique-pas-seulement-par-un-manque-d-education-m
L es faits sont désormais bien établis, par les associations de terrain comme par les recherches en sciences humaines et sociales sur les rapports de genre, et le procès des viols de Mazan est l’occasion de le rappeler : la grande majorité des viols sont commis par des hommes adultes connus de la victime, et tous les milieux sociaux sont concernés.
Ces violences sont, en outre, naturalisées et normalisées par les représentations dominantes de la virilité et de l’hétérosexualité. Dans la culture populaire comme dans la culture légitime, la contrainte sexuelle des femmes par les hommes est en effet volontiers présentée comme désirable : loin d’être seulement l’apanage de la pornographie ou de la dark romance, ces scénarios se retrouvent également dans le cinéma d’auteur et dans les dessins animés pour enfants.
La violence sexuelle n’est pas explicable par une seule source d’influence culturelle que l’on pourrait isoler et censurer. La disposition des hommes à dominer et à contraindre s’inscrit dans une socialisation à la virilité hétérosexuelle, qui est elle-même favorisée par un environnement culturel patriarcal.