• Michael Walzer : « Il sera très difficile pour les progressistes de gagner des élections à l’avenir » | Mediapart | 10.11.24

    #Michael_Walzer, référence mondiale de la philosophie politique, revient pour Mediapart sur l’élection états-unienne et son dernier livre « Le Paradoxe des libérations nationales ». Entretien.

    https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/101124/michael-walzer-il-sera-tres-difficile-pour-les-progressistes-de-gagner-des

    Fondé sur l’examen de trois situations – l’Algérie, #Israël et l’Inde –, le livre étudie le paradoxe lié au fait que les promoteurs de la libération nationale – Nehru, Ben Gourion et Ben Bella notamment –, nourris de culture européenne laïque et progressiste, ont vu leur héritage récusé au bout de quelques décennies, la religion faisant un retour irrépressible dans leurs pays respectifs.

    Pour le philosophe, qui se situe à distance d’une lecture marxiste ou postcoloniale, la manière dont ont été menées ces libérations nationales a fini par engendrer une réaction politico-religieuse, visible dans le sionisme religieux, l’hindouisme de Modi ou l’islamisme : une réaction « tout à fait moderne dans son antimodernisme ». Rencontre à New York.

    • Si Trump, qui a déjà le Sénat, remporte aussi la Chambre des représentants [toujours en balance, en attendant notamment le dépouillement des votes en Californie – ndlr], nous serons face à une version américaine d’un populisme autoritaire dont il est difficile de voir aujourd’hui jusqu’où il pourrait aller. J’évite d’employer le terme de « fascisme », mais ce ne serait peut-être pas si loin d’une version américaine du fascisme.

      J’espère que la Cour suprême, même si elle est dominée par des juges conservateurs, s’opposerait à certaines mesures annoncées par Trump, comme le recours à l’armée pour des questions de politique intérieure. J’ai encore l’espoir qu’il demeure des contrepoids.

      Je crains aussi qu’il devienne très difficile pour les progressistes de gagner des élections dans le futur si les trumpistes appliquent leur volonté de purger les listes électorales, de restreindre le droit de vote des minorités, d’exiger des documents que beaucoup de populations pauvres ne possèdent pas…

      ...
      C’était alors une ville extrêmement syndiquée, rapidement devenue un bastion démocrate. Puis l’industrie de l’acier a littéralement disparu, passant de 20 000 à 200 travailleurs. Les démocrates néolibéraux comme Clinton ou Obama n’ont rien fait pour aider les habitants de Johnstown.

      Et, en 2016, cette ville de Johnstown a voté deux fois plus pour Trump que pour Hillary Clinton. Dans le même temps, à Princeton, dans le New Jersey, où je vivais alors, le vote en faveur de Clinton a été six fois supérieur au vote Trump. Faire de la classe éduquée la nouvelle base sociale du Parti démocrate ne permet pas d’obtenir une majorité aux États-Unis.

    • Dans ce contexte, l’hindouisme devient une doctrine de suprématie hindoue, et le judaïsme, compris comme un sionisme messianiste, une doctrine de suprématie juive. En Israël, cette doctrine s’avère meurtrière pour les personnes vivant à Gaza ou au Sud-Liban, mais je pense qu’elle est aussi très dangereuse pour Israël lui-même.

      En quoi ?

      Parce que je ne crois pas qu’Israël puisse survivre en tant qu’entité ultra-nationaliste et ultra-religieuse juive au Moyen-Orient. Il reste beaucoup d’Israéliens qui veulent vivre dans un État laïque et démocratique et pas dans ce qu’est en train de devenir Israël.

      La plus grande crainte de mes amis en Israël est que leurs petits-enfants ne restent pas à la maison, et renoncent finalement à être israéliens. À mon avis, beaucoup de ceux qui ont fait d’Israël une puissance militaire et technologique ne resteront pas pour défendre un État ultra-nationaliste et ultra-religieux.