Michael Walzer : « Il sera très difficile pour les progressistes de gagner des élections à l’avenir » | Mediapart | 10.11.24
#Michael_Walzer, référence mondiale de la philosophie politique, revient pour Mediapart sur l’élection états-unienne et son dernier livre « Le Paradoxe des libérations nationales ». Entretien.
▻https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/101124/michael-walzer-il-sera-tres-difficile-pour-les-progressistes-de-gagner-des
Fondé sur l’examen de trois situations – l’Algérie, #Israël et l’Inde –, le livre étudie le paradoxe lié au fait que les promoteurs de la libération nationale – Nehru, Ben Gourion et Ben Bella notamment –, nourris de culture européenne laïque et progressiste, ont vu leur héritage récusé au bout de quelques décennies, la religion faisant un retour irrépressible dans leurs pays respectifs.
Pour le philosophe, qui se situe à distance d’une lecture marxiste ou postcoloniale, la manière dont ont été menées ces libérations nationales a fini par engendrer une réaction politico-religieuse, visible dans le sionisme religieux, l’hindouisme de Modi ou l’islamisme : une réaction « tout à fait moderne dans son antimodernisme ». Rencontre à New York.