Les forces jihadistes et rebelles entrent dans Alep et prennent le contrôle de cinq quartiers de la ville - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1437526/syrie-les-forces-jihadistes-et-rebelles-entrent-dans-la-ville-dalep-o
Les forces jihadistes et rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS) sont entrées ce vendredi après-midi dans la ville d’Alep, la deuxième ville de Syrie, qui n’avait plus connue de scènes de combat depuis 2020.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), ces derniers auraient déjà pris en quelques heures le contrôle de cinq quartiers dans l’ouest de la ville, dont ils avaient été chassés par le régime de Damas en 2016. Plusieurs vidéos montrant des combattants de HTS à bord de véhicules circulant dans des grandes avenues de la ville circulent sur les réseaux sociaux, ainsi que des images de portraits du président syrien Bachar el-Assad en train d’être arrachées.
Cette offensive fulgurante lancée il y a deux jours par les combattants de HTS et leurs alliés contre les troupes du régime a fait plus de 255 morts, toujours d’après l’OSDH, qui précise par ailleurs qu’une cinquantaine de localités avaient été conquises par les jihadistes depuis mercredi.
En représailles de ces avancées fulgurantes réalisées par les rebelles, les aviations syriennes et russes ont mené une série de raids intensifs sur Idleb et sa région, enclave rebelle et fief de HTS d’où a été lancée cette offensive.