Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Contre l’oubli, des chercheurs français dressent un inventaire du patrimoine de Gaza

    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/11/29/contre-l-oubli-des-chercheurs-francais-dressent-un-inventaire-du-patrimoine-

    Contre l’oubli, des chercheurs français dressent un inventaire du patrimoine de Gaza

    Sous la conduite de l’historien Fabrice Virgili, une trentaine d’universitaires documentent l’état du patrimoine de l’enclave, alors que les deux tiers des bâtiments ont déjà été détruits par l’armée israélienne.

    Par Victoire Radenne

    L’idée est née pendant une nuit de février 2024, alors que la guerre à Gaza perturbait une fois encore le sommeil de Fabrice Virgili, historien et directeur de recherche au CNRS, spécialiste des territoires de guerre. « A mesure que les bombardements israéliens font disparaître Gaza de la carte et que notre sentiment d’impuissance grandit, que pouvons-nous faire en tant que chercheurs ? », s’interroge-t-il. Dresser un inventaire du patrimoine bombardé à Gaza et suivre, pour chaque site mentionné par l’Unesco, l’état de sa destruction lui apparaît alors comme une option à la portée du monde académique ; scientifiquement irréfutable et symboliquement forte.