• Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire

    https://www.youtube.com/watch?v=dfgM2YvQAAI&si=WVmcymniWsQqJMy1

    Un long métrage documentaire de Pierre Carles
    Co-écrit avec Stéphane Goxe
    142 minutes - Couleur - Stéréo
    France, 2024


    Produit par Annie Gonzalez C-P Productions
    Distribution Les films des deux rives

    Disponible en version française, anglaise et espagnole.

    Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis le début des négociations de paix en 2012, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.

    Site du film : https://www.farc-lefilm.fr

    Dossier de presse : https://cdn.prod.website-files.com/66fa8fb928ae2b95a1d5cc68/673f3cb0fcf33037d0cdc4b2_FARC-Dossierdepresse%20-BR.pdf

    Séances :
    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000010808.html

    • Pourquoi ce film sur les insurgés des FARC ?

      Les hasards de la vie ont fait que j’ai vécu une partie de mon adolescence à Bogota, où ma mère, une institutrice française, fréquentait un cinéaste de gauche, Duni Kuzmanich, le premier cinéaste à avoir tourné un film sur les guérillas colombiennes des années 50 sans dénigrer celles-ci, en ne condamnant pas la lutte armée, au contraire.
      Duni, mon beau-père, est mort en 2008, à Medellin, au plus fort de la confrontation entre l’État colombien et la guérilla des FARC. À son époque, la presse nationale et internationale présentait les guérilleros comme des « narcoterroristes », afin de les disqualifier. Cela a duré longtemps et aucun film n’a documenté sérieusement cette histoire de résistance armée s’étalant sur plus d’un demi-siècle.

      Tout comme Duni a dédiabolisé les rebelles colombiens des années 50, alors taxés de « bandidos », il m’a semblé utile de raconter l’histoire méconnue de ces femmes et hommes d’origine rurale, pour l’essentiel, ayant combattu les grands propriétaires terriens qui accaparent ou volent des terres, couverts par l’armée colombienne soutenue par les États-Unis.

      Duni ne pouvait pas imaginer que, peu de temps après sa mort, des négociations de paix verraient le jour entre le gouvernement colombien et les FARC, aboutissant au retour à la vie civile des rebelles, leur offrant la possibilité de poursuivre leur combat par la voie légale. Il ne pouvait pas imaginer non plus que l’ex-guérillero du M19 Gustavo Petro arriverait au pouvoir en 2022, porté par un puissant mouvement social.

      Dix ans (2012-2022) m’ont été nécessaires pour tourner ce film et pouvoir raconter à ce beau-père, à qui je dois tant, ce qu’il a « raté » depuis sa disparition, ce qui est source d’espoir et de... désespoir.
      Ce film est aussi une tentative de reprendre le flambeau d’un certain cinéma engagé et de rendre hommage à deux réalisateurs Français, Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent, qui avaient porté haut ce cinéma-là lorsqu’ils sont allés filmer les FARC à leurs débuts, en 1965.

      Pierre Carles

    • https://www.youtube.com/watch?v=vZemHSOvWPs

      Pierre, pour qui c’est la seconde convocation Au Poste, sera accompagné d’Audrey Millot, alias Nathalie Mistral, française longtemps engagée dans le maquis communiste, un des personnages principaux du film . Elle revient pour la première fois en France depuis la signature de l’accord de paix avec le gouvernement colombien et sa sortie du maquis fin 2016.

      Sommaire/timecode :

      00:00 Présentation des invités et du film
      07:57 Un maquis d’autodéfense paysan comme origine
      12:29 Histoire(s)
      18:49 Au sein des FARC, il y des femmes chez les hommes
      26:43 L’insurrection est le but
      39:57 Tous les pièges à déjouer pour les enfants
      43:55 Représentations dominantes, les Médias doivent être affrontés
      56:16 « On est pas des enfants de chœur »
      1:04:06 Les journalistes, ennemis ou ennemis ?
      1:07:22 La Havane et le dispositif pour des Accords de paix
      1:13:55 Les FARC, c’est une armée
      1:19:35 Corruption
      1:22:04 Guerre et Santé pour les FARC et la population
      1:28:19 Accords de paix et quelques conséquences
      1:34:29 Une situation de fou pour les paysans et limites pratiques de la coexistence avec les narco-trafiquants
      1:48:26 Volonté de disperser hors du collectif, Individualiser les ré-insertions : « On n’a jamais été désinsérés »
      2:00:59 Arriver à la Paix. Et la Justice sociale ?
      2:10:00 Rituel et fin