• Allocation adultes handicapés (AAH) pour les Français de l’étranger ? - Français du monde - ADFE
    https://francais-du-monde.org/2025/01/22/allocation-adultes-handicapes-aah-pour-les-francais-de-letranger

    Les sénatrices Mathilde Ollivier et Mélanie Vogel ont déposé une proposition de loi visant à garantir aux Français en situation de handicap vivant à l’étranger un accès équitable à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Actuellement, cette prestation repose sur une #condition_de_résidence en France, excluant ainsi la majorité des Français de l’étranger. Une situation perçue comme une inégalité de traitement que les parlementaires souhaitent rectifier.

    [...]

    La proposition de loi vise à « aligner les critères d’éligibilité à l’AAH pour les Français établis hors de France sur ceux applicables sur le territoire national, notamment en permettant l’accès à l’allocation dès 50 % d’incapacité dès lors qu’existe une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi », et ainsi de réduire cette disparité.

    Des conséquences lourdes pour les Français de l’étranger
    Cette restriction laisse de nombreux Français en situation de handicap à l’étranger sans soutien financier, alors que le coût des soins et du handicap varie fortement selon les pays. Contrairement à la France, où la Sécurité sociale couvre une large part des dépenses, les Français à l’étranger doivent souvent souscrire à des assurances privées onéreuses. Le programme 151 du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre une aide ponctuelle via les Conseils consulaires pour la protection et l’action sociale (CCPAS). Cependant, son attribution dépend des autorités consulaires locales et reste irrégulière, sans garantie de montants fixes.

    L’exposé des motifs souligne cette situation en affirmant : « les critères d’attribution sont plus restrictifs à l’étranger : alors qu’en France métropolitaine, l’#AAH peut être accordée dès 50 % d’incapacité, un taux minimal de 80 % est systématiquement exigé pour nos compatriotes à l’étranger. Cette différence de traitement n’est fondée sur aucune justification et crée une discrimination de fait entre les Français selon leur lieu de résidence. »

    • Oui, @parpaing, MDPH de son département. Le dossier est pénible à constituer. L’élément décisif c’est la qualité des documents médicaux et la manière dont le principal praticien répond pour sa partie.
      Le souci, c’est le délais. Je ne sais comment ça se passe dans un tel cas (on doit pouvoir insister sur l’urgence) mais sinon, c’est au bas mot 6 mois, plutôt davantage...
      Si il y a la possibilité d’ouvrir droit au RSA de suite (pas de conjoint.e déclaré.e à plus d’environ 900 ou 1000 balles : vérifier le montant du « RSA couple »), il faut le faire ! Ce sera le revenu minimum en attendant l’ouverture de droit MDPH (quitte à solliciter des proches, en évitant toute rentrée d’argent sur le compte bancaire !!).
      Pour l’AAH comme pour le RSA, le droit débute avec la demande. Donc ne pas tarder. On peut commencer une demande et compléter le dossier ensuite (durant deux mois, je crois, voir sur le site MDPH).
      Si pas d’entourage pour donner la main, voir une AS de secteur en mairie (ce qui peut servir par ailleurs, car elles peuvent avoir accès à des contacts directs), si possible, sinon tout faire en ligne (sauf rv avec toubibs).
      Lorsque le droit AAH sera ouvert, il démarrera à la date de demande, et si il y a RSA durant l’instruction MDPH, les sommes touchées au RSA, seront déduites du rappel AAH.
      On trouve des sortes de tutoriels et conseils sur la demande MDPH en ligne.

    • Contrairement au RSA, l’AAH s’ouvre le mois qui suit la réception de la demande à la MDPH. Lorsque les pièces obligatoires ne sont pas fournies (certificat médical de moins d’un an, CERFA de demande, pièce d’identité, preuve de domicile, mandat de protection judiciaire), il y a généralement deux mois pour les fournir. Mais d’autres pièces pourront être demandées : le site de la MDPH l’indique peut-être. Il est possible de faire la demande en ligne dans la plupart des départements https://mdphenligne.cnsa.fr