Y en a-t-il parmi nous d’assez âgé·es pour se souvenir de Gabriel Yacoub et du groupe Malicorne ?
▻https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/3159776840759315/gabriel-yacoub-fondateur-du-groupe-malicorne-sest-eteint-a-lage-de-72-an
“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) Woke is Beautiful!
Y en a-t-il parmi nous d’assez âgé·es pour se souvenir de Gabriel Yacoub et du groupe Malicorne ?
▻https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/3159776840759315/gabriel-yacoub-fondateur-du-groupe-malicorne-sest-eteint-a-lage-de-72-an
▻https://www.youtube.com/watch?v=GzsWl55tlRo
Oui ! Ahhh les soirées foleukeu ! On dansait en rond genre bourrée. Ce fut des moments déconcertants pour moi. Une bande de copines dansaient là-dessus. Me sentait un peu étrangère...
Y en a-t-il parmi nous d’assez âgé·es pour se souvenir de Gabriel Yacoub et du groupe Malicorne ?
œuf corse comme dirait quelqu’un que je connais…
Je n’ai jamais écouté mais j’ai eu affaire avec Gabriel Yacoub il y a quelques années pour une pochette... ca c’est pas bien passé et j’ai quitté le projet rapidement.
J’ai pas jetté le boulot que j’avais fait sur le disque - voila ce qu’il en est resté
▻https://madmeg.org/ma1
c’etait en 2014 si j’en croi les archives de seenthis qui en ont aussi gardé une trace
▻https://seenthis.net/messages/315814
Merci @mad_meg d’avoir fait remonté ce fil que je n’avais pas vu en ... 2014 !
Malicorne, j’ai découvert ce groupe et toute la musique de la galaxie folk quand j’étais étudiant à Lyon en 1975. Il y avait tout un « fan club » sur le campus et un pote (breton bigouden) m’avait initié au tin whistle (on disait flûte irlandaise à l’époque). Lui jouait aussi de la bombarde et se produisait quelque fois avec un groupe nommé « Ar Sonerien Du ». Bref, on était plus motivé par la musique que par les études et au bout de deux ans, on s’en est allé chacun de notre côté voir si l’herbe était plus verte ailleurs.
Je le croyais plus vieux il est né en 1952 j’ai découvert Malicorne et Yacoub à l’adolescence avec ce disque qui appartenait à ma grande soeur dans sa période bretonnante (Stivel, Glenmor, Brel...)
▻https://www.discogs.com/fr/release/1523959-Malicorne-Malicorne
▻https://i.discogs.com
▻https://www.youtube.com/watch?v=wEovtVMdp4M
À propos du pentacle mégériste : ►https://seenthis.net/messages/578691
(re merci)
Planète Ocora sur France Musique lui rendait hommage avec les témoignages de Marie Sauvet et Philippe Krümm.
▻https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/planete-ocora/planete-ocora-rend-hommage-a-gabriel-yacoub-6359798
Dans cette émission nous rendons hommage à Gabriel Yacoub, chanteur, compositeur, mutli-instrumentiste, figure du renouveau des #musiques_traditionelles en France et co-fondateur du groupe Malicorne. Gabriel Yacoub est mort le 22 janvier 2025 à l’âge de 72 ans à Bourges, dans le Berry, terre qu’il avait adoptée depuis de nombreuses années. Nous reviendrons dans cette émission sur les débuts de Malicorne dans les années 70 jusqu’à sa carrière solo avec un dernier album sorti en 2008, nous écouterons aussi les témoignages de Marie Sauvet, ancienne épouse de Gabriel Yacoub et co-fondatrice de Malicorne, et la voix de Philippe Krümm, journaliste spécialisé dans les #musiques_folk et traditionnelles.
▻https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/25104-01.02.2025-ITEMA_24015287-2025M53478E0005-ITE_00147
Tout comme François Hadji-Lazaro, il était multi-instrumentiste. Imagine une joute de ces deux là à la vielle à roue.