Les transferts de migrants vers les centres mis en place par l’#Italie en #Albanie reprennent
Le navire militaire Cassiopea est en route vers le port de Shengjin, en Albanie, où seront accueillis les migrants secourus au large de Lampedusa. Les transferts reprennent le modèle introduit par les gouvernements Meloni et Rama.
Le transfert des migrants vers les centres mis en place par l’Italie en Albanie a repris. Dans une note, le ministère italien de l’Intérieur a informé qu’après les opérations d’évaluation des conditions des personnes interceptées, 49 citoyens étrangers ont été embarqués à bord du navire Cassiopea au large de l’île de Lampedusa pour être transférés vers les centres en Albanie. C’est là que débuteront les procédures d’accueil, de détention et d’évaluation des cas individuels.
Le Viminale, le ministère de l’Intérieur, a ensuite annoncé que 53 autres migrants avaient spontanément présenté leur passeport pour éviter d’être transférés. « Il s’agit d’une circonstance particulièrement importante, car elle permet d’activer plus rapidement les procédures de vérification des positions individuelles, même en dehors de la détention, augmentant ainsi les chances de procéder au rapatriement de ceux qui n’ont pas le droit de rester dans l’UE », peut-on lire dans la note.
Les migrants à bord du navire devraient tous être de sexe masculin, adultes, sans vulnérabilité, en bonne santé et originaires de pays identifiés comme « sûrs ». Le navire les transférera vers le hotspot italien installé dans le port de Shengjin et, après les procédures d’identification, les demandeurs d’asile seront transférés vers le centre de Gjader.
Meloni a sauvé le modèle albanais
En novembre dernier, le modèle d’externalisation de l’accueil et du rapatriement des migrants a été bloqué pour la deuxième fois par le tribunal des migrants de Rome, avec la suspension de la détention en Albanie de sept migrants originaires d’Égypte et du Bangladesh.
Pour éviter un nouveau blocage, le gouvernement de Giorgia Meloni a approuvé un décret-loi rebaptisé « décret sur les flux », qui contient une liste actualisée des « pays sûrs » pour les migrants, y compris l’Égypte et le Bangladesh, dans l’intention de contourner l’obstacle juridique imposé par la législation de l’UE avec une règle de rang supérieur à celle du précédent décret interministériel. La loi, qui est entrée en vigueur le 11 janvier, stipule que ce ne sont plus les magistrats de la section de l’immigration qui décideront, mais ceux de la Cour d’appel.
▻https://fr.euronews.com/my-europe/2025/01/26/les-transferts-de-migrants-vers-les-centres-mis-en-place-par-litalie-en
#migrations #externalisation #asile #accord
–-
ajouté à la métaliste sur l’#accord entre #Italie et #Albanie pour la construction de #centres d’accueil (sic) et identification des migrants/#réfugiés sur le territoire albanais...