• Mehadrin : De nouvelles preuves de produits des colonies mal étiquetés
    http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1004%3Amehadrin-de-nouvelles

    Le 9 février prochain, une coalition de groupes de la société civile a appelé à une journée d’action internationale contre les entreprises agricoles israéliennes en phase avec le mouvement pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) contre le militarisme, l’apartheid et la colonisation. Des chercheurs de Corporate Watch sont en Palestine pour collecter de nouvelles informations et, au cours des semaines à venir, Corporate Watch écrira une série d’articles et de blogs qui examineront les exportations agricoles israéliennes.

    Il y a deux ans et demi Corporate Watch a visité la colonie illégale israélienne Beqa’ot dans la Vallée du Jourdain, où nous avons trouvé des usines d’emballage appartenant à l’entreprise d’exportation agricole Mehadrin Tnuport Export (MTEX). Les produits en cours de préparation pour l’exportation étaient mal étiquetés comme « produits d’Israël » malgré qu’ils proviennent de Cisjordanie occupée. Comme nous l’avions exposé à l’époque, les produits Mehadrin sont vendus via les magasins Tesco au Royaume-Uni. La semaine dernière, nous avons fait une autre visite dans la colonie pour savoir si les récents développements au Royaume-Uni et Israël avaient eu un effet sur la conduite de l’entreprise.
    (...)


    Une visite à Beqa’ot a rapidement montré que Mehadrin étiquette encore délibérément mal les produits exportés à partir de là. Le bâtiment de stockage des emballages Mehadrin était rempli jusqu’au toit avec des caisses qui indiquent que le contenu est un « produit d’Israël » au lieu de la Cisjordanie. C’est aussi le cas pour STM Ltd, un exportateur agricole détenu en partie par Mehadrin.

    Selon le site de Mehadrin, la société a développé « l’un des systèmes de traçabilité du monde les plus avancés, qui prévoit la transparence et la reddition de comptes ». Toutefois, la preuve sur le terrain montre le contraire.

    #BDS #Mehadrin #colonisation #Palestine