BigGrizzly

Groumpf

  • (là, à l’instant, en parcourant le fil d’actualité, qui évoque l’IA, l’éducation, le raz de marée que l’IA représente pour l’éducation, tout ça, je me rappelle le raz de marée de la blockchain. Celui des NFT, fortement lié et du web3. Celui du métaverse, moins spectaculaire, mais quand même... puis avant ou après, je ne sais plus, celui des casques de VR... et... en fait, en 2025, ces progrès fabuleux, ces raz de marée irrésistibles, ils se terminent par des génocides, dans la vraie vie, avec des fascistes à tous les coins de rue, qui te chient dans les bottes à longueur de temps ; tout cela est très vingtième siècle, voire dix-neuf ; assurément, le progrès fait rage, en marche arrière)

    • Y-a un journaliste séditieux du Monde qui lit SeenThis et a voulu me faire une blague.

      Au salon NFT Paris, l’élan français pour l’intelligence artificielle électrise les disciples de la #blockchain
      https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/02/14/au-salon-nft-paris-l-elan-francais-pour-l-intelligence-artificielle-electris

      Des milliers de personnes se sont rassemblées à La Villette pour l’édition 2025 du salon français du #NFT. Les professionnels de la #crypto y ont salué les ambitions françaises en matière d’#intelligence_artificielle, qu’ils perçoivent comme un carburant pour leurs projets.

      Dès le chapô, tu as les 3 gros mots : nft, blockchain et IA, les 3 cavaliers de l’apocalypse pro-nucléaire.

    • Lors de la furie NFT, dans l’école où j’enseigne, j’ai fait deux choses : un retour historique sur la bulle internet et un cours d’économie sur la monnaie et la valeur. Là, après avoir pataugé sur quoi faire avec les copies pourries, j’avoue que la lutte est devenue, après une embellie, compliquée, car les voix qui ne trouvent pas ça super pour corriger, chercher, ou faire n’importe quoi d’autre sont inaudibles. Je peux sortir les exemples de refs sorties du chapeau des LLM, le problème qu’ils posent dans l’apprentissage et tous les arguments possibles, j’ai un peu l’impression de pisser dans un violon ce coup-ci. Comment défendre une vie sans LLM face à cette déferlante technosolutioniste. Il n’y a guère que l’argument de l’impact écologique de cette machinerie délétère qui soit parfois entendu.

    • L’impact écologique ou l’éventualité d’une panne généralisée sur le réseau électrique mondial, une « bonne grosse » tempête solaire par exemple. Le temps que ça prendrait pour remplacer les éléments qui ont défailli et pour remettre en état de fonctionner la fourniture en courant électrique nécessaire pour la « machinerie » permettrait largement le basculement irréversible de toutes les sociétés humaines dans la barbarie la plus « radicale ».