• “La réforme de l’action publique passe par l’#open_data” – Acteurs publics – Informations et analyses sur les politiques publiques et la fonction publique
    http://www.acteurspublics.com/2013/01/25/la-reforme-de-l-action-publique-passe-par-l-open-data

    Le nouveau patron d’#Etalab livre sa première interview à Acteurs publics. À ses yeux, l’ouverture des données publiques et leur réutilisation rendront les administrations et les politiques plus efficaces.

    Vous venez de prendre la direction d’Etalab. Quelle va être votre priorité ?
    Les stratégies d’ouverture des données publiques sont un incroyable levier de modernisation. (…) L’ouverture des données de l’État s’est accélérée depuis l’ouverture du site Data.gouv.fr. Notre priorité est maintenant de l’aider à tenir ses promesses et donc d’accompagner la réforme de l’action publique par l’open data.

    Comment ?
    Il faut développer la culture de l’utilisation des données publiques par l’administration elle-même. Ainsi, les données de consommation de médicaments pourraient nous permettre d’identifier des phénomènes de surconsommation et de prescription dangereuse, tout en imaginant de nouveaux dispositifs d’alerte épidémiologique.

    (…)

    Je pense tout d’abord que nous manquons d’outils conceptuels pour penser la question de la “#donnée”, trop souvent analysée à travers le cadre des documents ou des fichiers. Il faut définir le contenu – et donc les limites – de la transparence, notamment quand on approche des informations personnelles.

    Quelles sont les autres difficultés rencontrées ?
    Il y a aussi une tension entre les données “brutes” et les données interprétées : sans sous-estimer l’importance de proposer quelques clés de lecture, nous tenons beaucoup à diffuser un maximum de données brutes.

    (…)

    La question du devenir et du suivi des données se pose-t-elle ?
    Oui. Nous avons des retours sur le flux des données qui sont le plus régulièrement consultées, mais cela ne veut pas dire qu’elles ont forcément un impact en termes d’innovation. Etalab, dans sa phase de lancement, a d’abord construit une plate-forme de consultation des données. Il nous faut désormais développer des applications (#API), qui permettent de renvoyer en temps réel des mises à jour aux utilisateurs sans qu’ils aient besoin de télécharger des fichiers entiers.