Guerre d’Algérie : France Télévisions déprogramme un documentaire sur l’usage des armes chimiques par l’armée française
▻https://www.liberation.fr/international/afrique/guerre-dalgerie-france-televisions-deprogramme-un-documentaire-sur-lusage
Le documentaire, qui s’appuie sur le travail minutieux de l’historien Christophe Lafaye et sur les archives qu’il a pu réunir, offre pour la première fois une analyse approfondie du recours aux gaz toxiques par l’armée française dès les premiers mois de la guerre d’Algérie. Il met en lumière la stratégie délibérée de l’armée française pour déloger les combattants algériens cachés dans les grottes, une tactique qui s’est rapidement transformée en une véritable guerre chimique. « Avec la torture et le déplacement des populations, la guerre chimique est le dernier élément d’une série de brèches dans les engagements internationaux de la France que celle-ci a bafoués pour mener sa guerre coloniale, précise le documentaire. De 1954 à 1959, la France coloniale n’a pas hésité à gazer, notamment dans les zones montagneuses difficiles d’accès, des populations sans défense. »
Après une phase d’expérimentation de plusieurs gaz pour en déterminer l’efficacité, l’armée a procédé à au moins 400 interventions chimiques à grande échelle, exposant ainsi des dizaines de milliers de personnes à des substances extrêmement dangereuses. Parmi elles, le gaz CN2D, pourtant interdit par la convention de Genève de 1925. « Il s’agissait d’une stratégie militaire pensée, avec la création d’une section spécialisée dans les armes chimiques au sein de l’armée française, explique la journaliste indépendante Claire Billet, qui a tourné le documentaire l’été dernier dans les régions reculées de la Kabylie et de l’Aurès. L’objectif initial était de faire sortir les combattants des grottes, mais en réalité, les gens mouraient. »