Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Dans un plaquette publicitaire, la branche norvégienne de la banque scandinave Nordea publie un graphique dans lequel elle explique à ses client comment se comporter face à l’évolution (très fluctuante) de la bourse...

    https://dl.dropbox.com/s/ihj7r98q5go5djk/gtraphique%20nordea.jpg

    De gauche à droite , donc :

    - hum ! La bourse est n train de monter, peut-être devrai-je aussi acheter ?

    – Ouais ! ça s’annonce pas mal, j’achète !

    – Mais que se passe-t-il ? Mes actions seraient-elles en train de baisser ?

    – Bon. J’attends un peu et je vois comment ça évolue.

    – Non, maintenant, je ne peut plus attendre plus longtemps. Je vais suivre les bons conseils de la presse et je vends. J’ai l’impression que cette chute n s’arrêtera pas.

    – Non mais... Est-ce que le vent tourne ?

    – Ah non, ça continue de s’effondrer : pour l’amour de Dieu, je vends !

    – Et maintenant, ça a remonté régulièrement depuis un moment. Les journaux disent qu’il faut acheter, alors j’achète à nouveau !

    J’achète, je vends, j’achète, je vends... Nordea apprends à ses client à devenir de bons petits spéculateurs et à croire ce que disent les journalistes financiers...

    Nordea explique dans le texte sous le graphique que quelque soit l’évolution de la bourse, c’est pas grave, y a toujours un moment où ça remonte ! si ça baisse, c’est une opportunité pour acheter des actions moins chères, si ça monte, ça sécurise les économies des clients.

    Il est écrit dans la plaquette : « dans l’idéal, achetez quand le marché est au plus bas et vendez lorsqu’il est au plus haut. LE problème c’est que beaucoup s’affolent quand le marché s’effondre : ils vendent tout alors qu’ils devraient au contraire tout garder. Ils oublient que sur le long terme, la bourse remonte toujours ».

    De quoi se plaint-on ?

    #bourse #finance #spéculation #norvège #nordea #scandinavie #capitalisation #cartographie #graphique #visualisation