Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Début d’année en forme de rêve pour les bourses...

    Donc, on est en pleine crise financière, bancaire et économique, du jamais vu depuis la Grande dépression il y a un peu moins d’un siècle, et Dagens Nyheter titre en page 15, dans son édition du 3 janvier 2013, que les bourses ne se sont jamais aussi bien portées...

    Et de publier une carte dont la facture, les modes de représentation sont assez intéressants.

    https://dl.dropbox.com/s/oc2yy9rnv5nsutp/carte%20bourses%20dagensnyheter.jpg

    Les tendances sur les 12 derniers mois : la bourse allemande à +32 % les bourses asiatiques à 25 %. Les places américaines et anglaises font pâles figures en comparaison, 8 et 9 %, une performance ridicule...

    « Rien que pour la journée du 2 janvier, les bourses mondiales ont progressé de 2 %, et les perspectives sont très bonnes. Après d’âpres négociations, la chambre des représentants a finalement voté "oui" à une proposition de loi qui a permis aux Etats-Unis d’éviter des coupes budgétaires trop brutales et des hausses d’impôts, qui auraient affectés à la fois la population américaine et l’économie mondiale »

    écrit le Dagens Nyheter

    « Mais il est un peu tôt pour s’enthousiasmer, tempère tout de même un expert de la banque SEB, on ne sait pas encore comment peut évoluer les problèmes autour du budget américain. Il y aura encore des négociations plus tard cette année, et il se peut très bien qu’il y ait de nouveaux "problèmes" budgétaires aux Etats-Unis... ».

    On ne saurait mieux dire...

    L’expert poursuit :

    « Nous garderons un oeil attentif sur l’évolution de la croissance en Chine en particulier et en Asie en général, c’est assez incertain. Il y aura aussi des élections en Allemagne et en Italie cette année, et la crise économique en Espagne, par exemple, est toujours très profonde. »

    Mais pendant ce temps là, les bourses affichent des résultats qui frisent avec l’obscénité quand on sait dans quels problèmes se débattent les peuples grecs, espagnols, lettons ou irlandais. Et les spéculateurs d’afficher leur grande satisfaction.

    #bourse #crise-financière #finance #grèce #allemagne #italie #crise-économique #irlande