Après avoir rompu le contrat avec la France, l’Australie risque de ne jamais recevoir sa commande de sous-marins américains | Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/france/laustralie-risque-de-ne-jamais-recevoir-sa-commande-de-sous-marins-amer
Quatre ans après avoir annulé le « deal du siècle » avec la France pour des sous-marins conventionnels, l’Australie affiche son inquiétude. La commande pourrait ne jamais être honorée par les États-Unis.
[…]
Trois ans après ce coup de Trafalgar, le rêve d’obtenir des sous-marins nucléaires made in USA a viré au cauchemar. Initialement chiffrée à 269 milliards de dollars (environ 247 milliards d’euros), la note n’a cessé de croître, tandis que l’industrie navale américaine peine à augmenter sa cadence de production. Dans le meilleur des scénarios, les sous-marins Virginia arriveront en 2032, soit avec deux ans de retard. Actuellement dotée de 49 sous-marins nucléaires d’attaque, l’US Navy vise 66, mais à raison d’un sous-marin par an, la production est bien en deçà des prévisions.
[…]
Canberra pourrait ne jamais voir la couleur de sa commande, même si 500 millions de dollars (458 millions d’euros) ont été réglés à Washington, le 8 février dernier.
De plus, trois jours après réception de cette enveloppe, un rapport publié par le Congrès américain suggère à l’Australie de préférer le déploiement de sous-marins sous pavillon américain. Une véritable vassalisation ? « Il était clair, dès le début, que les grands perdants de l’affaire étaient les Australiens », se moque un proche du dossier. « Ils ont perdu vingt ans d’efforts pour bâtir une industrie de défense. »