tbn

récoltes et semailles

  • Un poison radioactif dans nos smartphones | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/24/un-poison-radioactif-dans-nos-smartphones

    #Métaux indispensables à nos appareils électroniques, les #terres_rares sont à l’origine d’une catastrophe environnementale dans les pays où elles sont traitées. Reportage en Malaisie.

    Les éléments qui servent à fabriquer tous nos gadgets high-tech sont issus d’un secteur peu reluisant, qui permet aux pays riches d’extraire les précieuses ressources des Etats pauvres, pour ensuite les laisser se charger du nettoyage.

    Les dix-sept métaux qui composent les terres rares ne sont pas aussi rares qu’on le pensait lors de leur découverte, au XIXe siècle. Toutefois, ils remplissent souvent des fonctions à la fois spécifiques et cruciales. Ces éléments entrent dans la fabrication des aimants les plus puissants. Grâce à eux, votre smartphone a une puissance de calcul qui aurait nécessité un volume considérable de matériel il y a trente ans, mais qui tient aujourd’hui dans la paume de votre main. Ils sont aussi indispensables à toutes sortes de technologies écologiques : on trouve du néodyme dans les éoliennes et les voitures électriques contiennent souvent jusqu’à neuf sortes de terres rares. L’yttrium permet de former des composés grâce auxquels les écrans à LED et les ampoules fluorescentes émettent de la lumière.

    #pollution #radioactivité #mobile et absence de #recyclage