Ça m’avait échappé : quarante trois députés français (quasi tous macronistes) écrivent à Jean-Noël Barrot pour lui demander de s’opposer au renouvellement du mandat de Francesca Albanese [28 mars 2025] :
▻https://unwatch.org/wp-content/uploads/2025/03/Courrier_renouvellement-du-mandat-de-Mme-Francesca-Albanese.pdf
Nous vous appelons à vous opposer, au nom de la France, au renouvellement du mandat de Mme Francesca Albanese en tant que Rapporteur spécial pour les territoires palestiniens, au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
À l’approche du renouvellement du mandat de Mme Francesca Albanese, prévu pour le 1er avril 2025, nous exprimons notre vive inquiétude quant à la volonté affichée de maintenir cette nomination au sein d’une institution qui se doit d’incarner les principes universels de neutralité, d’impartialité et de respect du droit international.
Depuis sa prise de fonction en mai 2022, Mme Albanese a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de démocraties majeures, notamment la France et l’Allemagne, pour des propos jugés inacceptables. Le 10 février 2024, en réaction à l’hommage national rendu par le président Emmanuel Macron aux « suppliciés du 7 octobre » — attaque qualifiée par le chef de l’État de « plus grand massacre antisémite de notre siècle » — Mme Albanese a tenu publiquement à contester cette affirmation, en affirmant que les victimes « n’ont pas été tuées à cause de leur judaïsme ». Cette réaction est une forme de relativisme face à l’horreur du 7 octobre, nier cela est une erreur et justifier cette attaque en évoquant le contexte revient à en minimiser la gravité.
[…]
Début novembre 2023, moins d’un mois après le plus grand massacre antisémite de notre siècle, elle co-écrit : « Le temps presse pour Gaza, avertissent les experts de l’ONU, qui exigent un cessez-le-feu pour empêcher un génocide » diffusant ainsi l’idée qu’un « génocide » du peuple palestinien serait à l’œuvre, pratiquant ainsi l’inversion accusatoire, chère au Hamas.
[edit] Mauvaise lecture initialement de ma part : ce n’est pas une lettre de Barrot, c’est une pétition de 43 députés français adressée à Barrot.