Voilà une justice de classe qui se tient sage ! Mantes-la-Jolie : non-lieu dans l’enquête sur les conditions d’interpellations d’une centaine de lycéens en 2018
▻https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mantes-la-jolie-non-lieu-dans-l-enquete-sur-les-conditions-d-interpellation
Dans une vidéo devenue virale, un policier les avait qualifiés de « classe qui se tient sage ». Un non-lieu a été ordonné dans l’enquête sur les conditions d’interpellation de quelque 150 lycéens à Mantes-la-Jolie (Yvelines) fin 2018, a appris l’AFP lundi 7 avril 2025 de source proche du dossier.
Les trois policiers, témoins assistés dans ce dossier, faisaient face lors de ces interpellations, dans un contexte de manifestations houleuses contre certaines réformes, à des « circonstances exceptionnelles » du fait du nombre de personnes interpellées et du « déficit de matériel et de policiers », a estimé le juge dans l’ordonnance de non-lieu que l’AFP a consultée. « Dans de telles circonstances, le maintien des personnes interpellées, à genoux puis assis, dans l’attente du transport (...) poursuivait un but légitime (...) et était nécessaire et proportionné », poursuit ce document.