François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Les virements seront suspendus pendant 4 jours cette semaine, voici les dates exactes
    https://www.presse-citron.net/les-virements-seront-suspendus-pendant-4-jours-cette-semaine-voici-le

    Chaque année, le système de règlement des paiements européen géré par la Banque Centrale Européenne (BCE) est fermé pendant certains jours fériés et week-ends prolongés. Cette interruption concerne le système Target 2 qui est essentiel pour les virements SEPA entre banques de l’Union européenne. En 2025, cette fermeture coïncide avec… le week-end de Pâques.
    Week-end de Pâques

    La suspension des virements interbancaires standards aura lieu du vendredi 18 avril au lundi 21 avril 2025 inclus. Cette période de quatre jours correspond au week-end de Pâques – qui est une coupure prévue chaque année. Bien que cette interruption puisse causer des désagréments auprès de tous les usagers en Europe, elle est bien connue des banques et des entreprises qui doivent anticiper leurs besoins en matière de paiements.

    L’année dernière, la fermeture de Target 2 avait suscité de nombreuses critiques parce qu’elle était tombée en fin de mois, ce qui a retardé le versement des salaires pour certains employés. En 2025, l’impact sera donc moindre puisque ce week-end prolongé intervient en plein milieu de mois – qui est une période moins critique pour les flux financiers. Les entreprises ont été informées à l’avance par leurs banques pour anticiper leurs besoins en matière de paiements ou de transferts d’argent.

    Attention, tous les virements ne sont pas concernés par cette suspension : seuls les virements interbancaires standards, c’est-à-dire ceux effectués entre deux banques différentes, sont impactés par cette fermeture. En revanche, les virements internes – qui sont donc réalisés entre 2 comptes au sein d’une même banque – restent possibles. Par ailleurs, les virements instantanés ne sont pas non plus affectés par cette interruption parce qu’ils fonctionnent via un système différent, le Target Instant Payment Settlement qui est opérationnel 24h/24 et 7j/7.
    Comment éviter une gêne ?

    Pour éviter tout retard ou problème lié à cette suspension de quelques jours, vous feriez mieux d’anticiper vos virements interbancaires avant le jeudi 17 avril à 16h30. Si vous devez réaliser un transfert durant ce week-end prolongé, privilégiez soit un virement interne au sein d’une même banque, soit un virement instantané si votre banque propose ce service (sachant qu’ils sont devenus gratuits en 2025). Notez enfin que le système Target 2 sera aussi fermé le jeudi 1er mai, ainsi que les jeudi 25 et vendredi 26 décembre.