entreleslignesentrelesmots

  • Ukraine : Ce que pensent les Ukrainiens de la « paix impériale » de Trump

    Un mois après le lancement du canal de négociation entre Washington et Moscou, les pourparlers qui visent à mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine ont connu une nouvelle étape à Riyad, capitale saoudienne, entre le 23 et le 25 mars.

    Un sommet secret, médiatisé par les Saoudiens, avec des délégations séparées pour la Russie et l’Ukraine, mais avec le même directeur en arrière-plan : les États-Unis et, à distance, leur président Donald Trump. L’objectif officiel, promu par Trump depuis la campagne électorale à travers la rhétorique de la fin de la guerre « en 24 heures », est de désamorcer le conflit, au moins partiellement, à partir d’un cessez-le-feu temporaire.

    Mais les prémisses de cette dernière sont déjà fragiles. Les négociations ont débuté à la mi-février, lorsque les délégations russe et américaine se sont rencontrées pour la première fois dans la capitale saoudienne, suivies de la rencontre désastreuse à la Maison Blanche entre Volodymyr Zelensky et Trump le 28 février. Enfin, la semaine dernière, ce fut le tour de l’appel téléphonique entre Trump et Poutine, qui a duré quatre-vingt-dix minutes, qui a réduit les attentes élevées proposées par la communication de Trump.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/04/14/ukraine-ce-que-pensent-les-ukrainiens-de-la-pa

    #international #ukraine