Cette Thiernoise a réussi le premier saut périlleux en automobile de l’histoire - La Montagne
▻https://www.lamontagne.fr/thiers-63300/loisirs/cette-thiernoise-a-reussi-le-premier-saut-perilleux-en-automobile-de-lhis
Une internaute a récemment posté, sur la page Facebook Thiers, la coutellerie et le bassin thiernois, une photo d’un portrait signé Suzanne Valadon, actuellement exposé au Centre Pompidou à Paris dans le cadre d’une rétrospective de l’œuvre de l’artiste (jusqu’au 26 mai). Le modèle de cette peinture n’est autre qu’Anaïs Marie Bétant, dite Mauricia de Thiers.
Fille de commerçants thiernois née en 1880 dans la cité coutelière, Anaïs Marie Bétant fut une femme libre et audacieuse, qui rencontra le succès tant dans sa carrière d’artiste de cirque que dans sa carrière politique (elle fut maire d’Othis, en Seine-et-Marne, de 1945 à sa mort en 1964).
La Thiernoise s’émancipe, voyage, s’engage, réussit en 1904 le premier saut périlleux en automobile de l’histoire, cache des juifs durant la Seconde Guerre mondiale... Fréquente de grands artistes tels que Raoul Dufy, Marc Chagall, Pablo Picasso, Maurice Utrillo ou Suzanne Valadon.
Pour en apprendre plus sur son histoire, un livre : L’audace d’une étoile de Corine Valade, édition De Borée, 18,90 €.