CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Traversées de la Manche : 50 migrants secourus sur des « small boats » en une journée - InfoMigrants
    https://www.infomigrants.net/fr/post/63973/traversees-de-la-manche--50-migrants-secourus-sur-des-small-boats-en-u

    Traversées de la Manche : 50 migrants secourus sur des « small boats » en une journée
    Par La rédaction Publié le : 14/04/2025
    Selon la préfecture de la Manche et de la mer du Nord, 50 migrants ont été secourus dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi au cours de plusieurs interventions. Par ailleurs, 49 personnes ont été interceptés à Cayeux-sur-mer dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’elles s’apprêtaient à prendre la mer.
    Au cours de la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril et dans la journée du samedi, 50 migrants ont été secourus alors qu’ils cherchaient à rejoindre le Royaume-Uni. Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) a détaillé les différentes opérations de sauvetages qui ont permis de ramener ces personnes à terre.
    Première opération au cours de la nuit de vendredi à samedi : « Suite à des signalements de personnes en difficulté à bord de ’small-boats’, le CROSS Gris-Nez engage le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour localiser et surveiller l’embarcation ainsi que le canot tous temps SNS-067 Mona Rigolet de Calais de la SNSM », explique la Premar dans son communiqué. Cette opération permet de récupérer 28 personnes qui sont ensuite déposées à Calais par le canot.
    La deuxième opération a lieu le samedi matin après que le CROSS Gris-Nez a été informé qu’’une embarcation de migrants se trouve dans le secteur de Malo-les-Bains. « Le CROSS engage le navire de sauvetage affrété par l’État Ridens pour surveiller l’embarcation. Une fois à proximité de l’embarcation, certains occupants formulent une demande d’assistance. La Ridens secourt alors 19 personnes de l’embarcation, le reste des occupants poursuivent leur route », rapporte la Premar.
    « En milieu de journée, le CROSS est une nouvelle fois informé du départ d’une embarcation secteur Hardelot (59). Le CROSS engage le DFP1 Jacques Oudart Fourmentin, patrouilleur de la Douane française pour relocalisation et surveillance. Une fois sur place l’équipage récupère trois occupants de l’embarcation », selon le communiqué de la Premar. La préfecture précise que les trois personnes secourues ont été déposées à Boulogne-sur-Mer et que dans cette embarcation aussi plusieurs personnes ont refusé l’assistance des services de secours.Lorsque cette situation survient, le choix est fait de laisser les personnes naviguer car les risques « en cas d’actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l’État » sont trop importants, estime la préfecture.
    Plus bas sur le littoral, à Cayeux-sur-mer, à une centaine de kilomètres au sud de Calais, 49 migrants ont, eux, été interceptés dans le nuit de vendredi à samedi alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la mer.(...)
    Plus de 8 000 migrants sont arrivés de manière irrégulière au Royaume-Uni depuis le début de l’année 2025, selon les dernières données du ministère britannique de l’Intérieur compilées par InfoMigrants. Plus de 1 200 personnes sont arrivées au cours de la semaine dernière via la Manche.Et les drames n’ont pas cessé en 2025. Depuis le début de l’année, au moins 11 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre le Royaume-Uni via la Manche ou en vivant dans les campements proches du littoral.
    Le corps sans vie d’une femme a été découvert vendredi 11 avril dans un campement de Loon-Plage, non loin de Dunkerque. Il s’agirait d’une « femme de nationalité soudanaise qui avait des problèmes de santé », a indiqué la procureure sans fournir d’autres précisions. Une enquête est en cours.
    Le 24 mars, le corps d’une femme érythréenne a été retrouvé sur une plage de Marck, près de Calais. Mercredi 19 mars, le corps d’un homme de 25 ans avait été repêché non loin de Boulogne-sur-Mer, après avoir fait naufrage pendant une tentative de traversée irrégulière vers le Royaume-Uni. La nuit suivante, un exilé inconscient avait été récupéré sur un canot par les autorités françaises. mais « la prise en charge médicale n’a malheureusement pas permis de réanimer la personne inconsciente qui [a été] déclarée décédée », avait précisé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

    #COvid-19#migrant#migration#france#royaumeuni#manche#traversee#mortalite#sante#migrationirreguliere#routemigratoire