hubertguillaud

Journaliste et rédacteur en chef de http://www.internetactu.net - aka @iactu -, le média de la Fondation internet nouvelle génération http://www.fing.org

  • #Google : les secrets de son département des ressources humaines - Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/67685/google-la-boite-bonheur

    Frahad Manjoo nous amène au coeur du fonctionnement du département de ressources humaines de Google, le People Operation (Pops) dont le fonctionnement s’appuie sur un logiciel sophistiqué destiné au traitement des statistiques recueillies auprès des salariés. L’ambition ici est de dégager des certitudes empiriques sur chaque aspect de la vie des employés de Google –pas uniquement le niveau de salaire ou de prestations approprié mais également des détails d’apparence triviale, comme la taille ou la (...)

    #management

    • Il serait toutefois erroné de penser que Google distribue les bienfaits dans le seul but d’être sympa. POPS surveille attentivement des quantités de statistiques relatives à la façon dont les employés réagissent aux avantages octroyés : apparemment, l’entreprise ne jette pas l’argent par les fenêtres.

      Le congé maternité de cinq mois, par exemple, a permis à l’entreprise d’en gagner. Une fois mis en place, le taux de départs de Google chez les jeunes mères a rejoint la moyenne de l’entreprise. « Une baisse de 50 % –c’était énorme ! »

      #femmes #maternité #travail

    • Bien sûr, Google n’est pas sympa. Mais en matière de management, il a visiblement compris depuis longtemps qu’il faut donner une relative liberté à ses employés - une liberté bien contrôlé, nous sommes d’accord - ce qui est encore loin d’être le cas dans le management. Bien sûr, Google ne met pas en place toutes ces métriques pour rien. Le but c’est que cela lui rapporte, et le papier de Manjoo, le montre très bien.

    • Le fait que les femmes désertent l’entreprise n’était pas uniquement un problème de parité, mais surtout un souci pour le bénéfice net de l’entreprise. Contrairement à beaucoup de secteurs de l’économie, dans les hautes technologies, le marché du travail est extrêmement tendu, et encore plus sur le segment des employés de qualité.

      #femmes-du-web (un jour existeront des rencontres web avec un maximum de 7% d’hommes, triés sur le volet, cela va sans dire, et personne n’aura intérêt à demander pourquoi il y a autant de femmes !)

    • POPS s’appuie sur un #logiciel sophistiqué destiné au traitement des statistiques recueillies auprès des salariés. L’ambition ici est de dégager des certitudes empiriques sur chaque aspect de la #vie des employés de Google –pas uniquement le niveau de salaire ou de prestations approprié mais également des détails d’apparence triviale, comme la taille ou la forme optimale des tables de la cafétéria, ou la longueur de la queue à l’heure du déjeuner.