Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Comment le Théâtre de la Concorde est devenu indispensable | Les Inrocks
    https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/comment-le-theatre-de-la-concorde-est-devenu-indispensable-655298-08-04-

    “La montée des populismes” en question

    La preuve avec la programmation en avril dédiée à “la montée des populismes”. Celle-ci est notamment marquée par Un Démocrate, pièce de Julie Timmerman sur l’influence d’Edward Bernays, pionnier dans l’Amérique des années 1920 de ce qu’on appelle aujourd’hui les “relations publiques” et dont les techniques ont inspiré la propagande nazie (du 10 au 26 avril), mais aussi par une conversation entre la philosophe Sandra Laugier et le réalisateur Arnaud Desplechin sur la dimension populaire du cinéma, le 22 avril, ou encore par une université populaire consacrée à la question de la délibération par le politologue Loïc Blondiaux, le 30 avril.

    Proposant aussi des ateliers pédagogiques et créatifs (du slam avec l’École de l’Opéra de la Parole, fondée par Lauréline Kuntz, des danses urbaines avec l’association Kourtrajmé…), ce théâtre municipal reste encore soumis à des moyens financiers limités, particulièrement en termes de production de spectacles. Un peu artisanal, son modèle économique l’autorise paradoxalement à une sorte de souplesse dans sa programmation. Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin, dont le spectacle Nos ailes brûlent aussi fut programmé en janvier dernier, se félicitaient récemment que la Concorde puisse accueillir des créations sur une longue durée, ce qui semble de plus en plus difficile dans les centres dramatiques nationaux.

    Accueillant, délibératif, pédagogique, hétéroclite, métissé… Le Théâtre de la Concorde, cette nouvelle espèce d’espace, aura de quoi faire dans les mois et les années qui viennent pour mettre en scène les disputes et les discordes qui agitent notre présent.

    #Julie_Timmerman #Un_démocrate