Aux Etats-Unis, le mouvement MAGA à l’assaut des campus
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/16/aux-etats-unis-le-mouvement-maga-a-l-assaut-des-campus_6596502_3210.html
Sous des apparences chics et joviales, Kirk épouse des méthodes d’intimidation et de pression, tout en dénonçant une « cancel culture » attribuée aux « hystériques de gauche » : appel au boycott d’entreprises jugées trop multiculturelles, listes d’adversaires politiques supposés, dont des professeurs d’université. Des procédés connus de la droite alternative américaine, qui inspirent désormais les groupes d’extrême droite en France.
Le mouvement Turning Point USA a créé le site Internet Professor Watchlist, qui fiche des enseignants accusés de diffuser des idées de gauche. Catherine Prendergast, professeure d’anglais ayant travaillé sur les droits civiques dans la littérature américaine, y a été inscrite en 2023. « Au début, je n’ai pas fait attention. Je trouvais cela embêtant, mais pas dangereux », confie la linguiste appréciée de ses étudiants à l’université de l’Illinois. Puis vient le harcèlement, les menaces par courriel : « Quand Trump gagnera son deuxième mandat, vous serez tous virés sous le nouveau régime. Compris ? », « N’oublie pas, chérie, que [le dictateur cambodgien] Pol Pot a d’abord tué des professeurs d’université », « J’espère qu’on te diagnostiquera un cancer inopérable qui rongera ton cerveau centimètre par centimètre (…). MAGA ».
L’université reste démunie face aux discours de haine, qui, aux Etats-Unis, relèvent de la liberté d’expression protégée par le premier amendement de la Constitution. Une arme pour le camp trumpiste, lequel passe sous silence les exceptions constitutionnelles – diffamation, menaces réelles, fausses déclarations. « Ils veulent qu’on se soumette », conclut la professeure, qui a pris sa retraite anticipée et déménagé dans un autre Etat, qu’elle demande de ne pas divulguer.